Skip to main content
×
Recherche infructueuse

The Council of Constantinople (Gregory of Nazianzus, Homilies, Ms Greek 510)

Notice précédente Notice n°7 sur 7

Date :
Entre 879 et 883
Grec 510
Folio 355 recto

Description

Le premier concile de Constantinople, qui se déroule de mai à juillet 381, sous le règne de l’empereur Théodose Ier, est le deuxième concile œcuménique après celui de Nicée.
Il est présidé par Mélèce Ier d’Antioche, puis, à sa mort, par Grégoire de Nazianze. L’enjeu était, comme déjà à Nicée, de combattre l’arianisme.
Les Ă©vĂŞques qui n’acceptaient pas les formules de NicĂ©e furent interdits de siĂ©ger. 

En haut au centre, présidant au concile, est installé un trône d’or sur lequel une bible est ouverte. Sous ce trône-tabernacle, les participants au concile sont assis en demi cercle, la forme du demi-cercle étant répétée au sol.
La disposition de base Ă  partir de laquelle cette image est composĂ©e est celle du dispositif magistral, le magistère Ă©tant tenu ici par le livre posĂ© ouvert sur le trĂ´ne tabernacle. On remarque au centre du cercle des participants Ă  la discussion conciliaire une table sur laquelle sont posĂ©s un livre et deux parchemins, contenant sans doute les formules de NicĂ©e auxquelles les orateurs devaient probablement souscrire avant de prendre la parole. Chaque orateur vient Ă  la table pour parler, comme un fidèle Ă  la messe pour communier. Les orateurs ne s’opposent pas, ne se partagent pas : ils viennent Ă  la table ; la table est le gage, la figure de cette communion monologique continuĂ©e.

History :

2. Manuscrit dédié à l’empereur Basile Ier le Macédonien.

Textual Sources :
Grégoire de Naziance (330-390), Homélies

Technical Data

Notice #009781

Image HD

Past ID :
A9100