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Recherche infructueuse

Council of Seleucia, death of Leo (V. de Beauvais, Spec. historiale, Bnf MF51)

Description

« Le concile de SĂ©leucie, qui faisoit comme une partie de celui de Rimini, s’étoit tenu dans la mĂŞme annĂ©e 359. L’empereur y envoya de mĂŞme des officiers puisants et affidĂ©s, pour l’exĂ©cution de ses vues. Il s’y trouva cent soixante Ă©vĂŞques, de trois diffĂ©rents partis : premièrement ceux qui rejetoient simplement le terme de consubstantiel, et qui formoient de beaucoup le plus grand nombre ; secondement, ceux qui ne vouloient point abandonner cette unique sauve-garde de la foi, faisant le plus petit nombre ; enfin les anomĂ©ens, ou les purs ariens, au nombre d’environ quarante, qui n’admettoient, ni l’égalitĂ©, ni la ressemblance de substance entre les personnes divines. Parmi les premiers, quoiqu’appelĂ©s communĂ©ment demi-ariens, plusieurs ne laissoient pas d’être catholiques au fond. Ils croyoient toute la doctrine de la consubstantialitĂ©, et ils s’abstenoient prĂ©cisĂ©ment de la fameuse formule des Pères de NicĂ©e, par un amour mal entendu de la paix et de la concorde. Les principaux de ceux-ci Ă©toient Georges de LaodicĂ©e, Eleusius de Cyzique, Silvain de Tarse, MacĂ©donius de Constantinople, Basile d’Ancyre, et Eustathe de SĂ©baste. Les anomĂ©ens avoient Ă  leur tĂŞte Acace de CĂ©sarĂ©e, d’oĂą ils furent souvent nommĂ©s acaciens, Eudoxe d’Antioche, avec les fameux diacres AĂ«tius et Eunomius, Uranius de Tyr et George d’Alexandrie. Entre les catholiques dĂ©cidĂ©s et irrĂ©prĂ©hensibles, la plupart Ă©toient Egyptiens, et fort attachĂ©s Ă  saint Athanase.
Par une disposition marquĂ©e de la Providence, saint Hilaire de Poitiers se trouva Ă  ce concile. Comme il Ă©toit relĂ©guĂ© n Phrygie, il sembloit qu’il eĂ»t besoin d’un ordre particulier pour pouvoir aller Ă  SĂ©leucie, ville d’Isaurie. Toute fois, sur l’ordre gĂ©nĂ©ral d’y envoyer tous les Ă©vĂŞques, le gouverneur de la province le fit partir, comme les Orientaux. Â» (Antoine-Henri de BĂ©rault-Bercastel, Histoire de l’Église, t. 2, 1829, p. 77)

L’empereur Constance avait convoqué deux conciles, un à Rimini pour l’église d’occident, un à Séleucie pour l’église d’orient. Hilaire de Poitiers était exilé en Phrygie, il put se rendre au concile de Séleucie et y défendre la foi de Nicée contre les Ariens et les semi-Ariens.
Sur l’enluminure, il est assis au centre, portant l’auréole des saints. Les efforts d’Hilaire ne servirent à rien : les Ariens avaient la faveur de l’empereur Constance.
Un personnage sur la droite, près de la porte, quitte l’assemblée. Ce pourrait être Léonas, commissaire de Constance, qui quitta le Concile au 2e jour, après avoir constaté la discorde générale, et pour prendre de vitesse Hilaire auprès de Constance.
Ce serait donc plutôt ce Léonas, et non un Léon dont je ne trouve pas de trace, dont la mort est représentée en haut à droite.
   

History :

1. Sur le phylactère, « D[omi]ni est terra et plenitudo ejus Â», Psaume 24 (23), 1, A YahvĂ© la terre et sa plĂ©nitude.
Au-dessus de l’enluminure : « fu enseveli en anthioche Â».

2. Folio 138 verso.

Textual Sources :
Vincent de Beauvais (1184 ou 1194 - 1264)

Technical Data

Notice #009803

Image HD

Past ID :
A9122
Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)