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Recherche infructueuse

The Triumvirate massacres - Antoine Caron

Date :
1566
Type of image :
Peinture sur bois
Dimensions (HxL cm) :
116x195
Storage Location :
RF 1939-28

Description

Le tableau fait d’abord référence au triumvirat d’Octave, Antoine et Lépide qui en 43 avant Jésus-Christ, après leur marche sur Rome, donnait en quelque sorte le coup de grâce à la république de Rome.
Le triumvirat romain est mis en parallèle avec l’association, le 6 avril 1561, du connétable de Montmorency, de Jacques d’Albon de Saint-André et du duc de Guise contre la politique de tolérance religieuse de Catherine de Médicis. Les protestants qualifièrent cette ligue catholique de triumvirat.
Caron a installĂ© les massacres dans un paysage urbain romain : Ă  droite au premier plan, l’empereur Commode en Hercule, derrière lui l’arc de Constantin et la place du Capitole, avec la statue Ă©questre en bronze de Marc-Aurèle. A gauche, faisant face Ă  Commode, l’Apollon du BelvĂ©dère ; derrière lui en haut Ă  gauche, l’arc de triomphe de Septime SĂ©vère et, Ă  la jointure des panneaux, la colonne de Trajan. Au fond Ă  droite l’arc de triomphe de Titus et Ă  gauche le mausolĂ©e de l’empereur Hadrien, devenu Ă  la Renaissance le château Saint-Ange, avec le pont qui devant lui franchit le Tibre.
Au centre, le Colisée est représenté ouvert. Derrière, au dessus de lui, le Panthéon et sa coupole.

History :

2. Réalisée par Antoine Caron en un seul morceau, cette œuvre fut ensuite divisée en trois panneaux. En 1939, le marquis de Jaucourt, qui appartenait à une ancienne famille protestante depuis les Duplessis Mornay, l’offrit au musée du Louvre. La famille de Jaucourt donna, au XVIIIe siècle, à l’Encyclopédie son plus productif et fidèle collaborateur, le chevalier de Jaucourt.
Antoine Caron était le peintre officiel de Catherine de Médicis.

Technical Data

Notice #009817

Image HD

Past ID :
A9136
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Collection particulière (Cachan)