Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Diderot au Salon : vérité, poésie, magie

Stéphane Lojkine

Après la déroute de l’aventure encyclopédique et son échec au théâtre, Diderot, sur la proposition de son ami Grimm, se lance dans la rédaction de comptes-rendus des Salons, les expositions que l’Académie royale de peinture, au 18ème siècle, organisait tous les deux ans au Salon carré du Louvre.

URL de AMUpod :
A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Diderot en 2013, le musée Fabre à Montpellier et la Fondation de l’Hermitage à Lausanne ont organisé une exposition intitulée Le Goût de Diderot, rassemblant une soixantaine d’œuvres d’art venant de collections du monde entier, commentées par Diderot, ou liées à son activité de critique d’art.
Visite de l’exposition de la Fondation de l’Hermitage, agrémentée d’une lecture de quelques uns des plus beaux textes des Salons, dans l’environnement musical, à la fois français et italien, qui fut celui de Diderot.