Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Charles-Joseph Natoire, Le Départ de Sancho dans l'île de Barataria

Léa Khelifa-Silva | Musique par Benoît Walther

Pierre Grimod du Fort commence sa carrière comme avocat au Parlement de Paris, sous Louis XIV, qui l'annoblit. Il devient secrétaire du roi en 1697, puis directeur général des Fermes du Lyonnais. Fermier général, il amasse une fortune considérable qui lui permet de développer sa passion de collectionneur d'œuvres d'art. En 1734, il acquiert à Paris l'hôtel Chamillart, ancien hôtel du duc de Gesvres rue Coq-Héron, qu'il décide de faire décorer par Natoire. C'est ainsi qu'en 1735 il commande à Natoire 13 tableaux sur le thème de Don Quichotte, destinés à servir de cartons de tapisserie pour la manufacture de Beauvais.

La tenture décora donc primitivement l'hôtel Chamillart à Paris, et les cartons de tapisserie vinrent décorer le château d'Orsay dans la vallée de Chevreuse, acquis par Pierre Grimod du Fort en 1741. Les toiles se trouvent actuellement à Compiègne, tandis que les tapisseries, vendues par le fils de Pierre Grimod du Fort à Mgr Champion de Cicé, futur archevêque d'Aix, réapparaissent en 1849 dans les collections de l'archevêché, devenu bien national sous la Révolution.

URL de AMUpod :

Le départ de Sancho pour l'île de Barataria est raconté au chapitre 44 de la 2e partie de Don Quichotte. Sancho vient d'être nommé gouverneur de l'île et part en grande pompe, très fier de ses nouvelles fonctions. Il n'a pas compris que son titre était imaginaire, et que l'île n'existait pas…