
En 1775, Hubert Robert n'est pas en Italie, mais en Normandie. Il ne peint donc pas d'après nature, et il n'a pas fait de croquis, comme le prouve la radiographie de la toile, qui montre qu'il a dessiné son croquis directement sur la toile. Son modèle est Piranèse, dont la Veduta del Ponte Salario (1754) fait partie de sa série des Vedute di Roma.

Le pont de Piranèse est beaucoup moins ruiné que celui de Robert. Piranèse insiste sur la route et le trajet, ses personnages cheminent sur un pont par ailleurs inhabité. En optant pour une vue de face et en ruinant le pont, Robert fait disparaître la route. Le pont de Robert est habité, colonisé et non simplement traversé. D'autre part la logique de Piranèse est cartographique : il numérote les différents éléments du pont et les explique par une légende. Son pont se lit ; celui de Robert s'observe et est un lieu d'observation.

Hubert Robert a probablement réalisé ce Pont un an après le Ponte Salario, en 1776, dans le cadre de ses paysages normands. Il combine une vue du château de Dieppe avec un pont à arche unique des environs de Rouen. On retrouve certains des effets de la vue du Ponte Salario : l'arche du pont ouvre une plongée vers un lointain vaporeux qui fait rêver ; hommes et animaux se disséminent en groupes isolés qui s'observent ou s'ignorent ; le pont désigne la route mais en même temps il la fait disparaître, ou en signifie la précarité : à sa clef de voûte, il est en effet bien mal en point…

Avant Piranèse, le pittoresque Pont Salario avait déjà inspiré nombre de peintres. Caspar van Wittel, auteur de nombreuses vues de Rome, a peut-être lui-même servi de modèle pour Piranèse, qui dessine le Pont dans le cadre d'un recueil de vues romaines. Le pont de van Wittel est comme neuf…
Caspar van Wittel, Vue du Ponte Salario, peinture sur bois, avant 1736, collection particulière.

William Turner, La Campagne romaine, avec le Ponte Salario et la confluence du Tibre et de l'Aniene, 1819.
Chez Turner, le pont disparaît presque dans la plaine. Le réseau de communication que forment la route et les deux rivières s'estompe au profit d'une impression globale colorée qui fait primer la lumière sur le dessin.