À partir de 2020, des enseignants-chercheurs du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès se sont réunis dans le groupe « Questions d’images », à l’initiative d’Anne-Hélène Klinger-Dollé, pour créer des ressources qui contribueraient à enrichir l’approche d’images fixes patrimoniales en classe, du Collège à la Licence. Des chercheurs d’autres universités françaises y ont collaboré. Le groupe comprend principalement des historiens, des historiens de l’art, des spécialistes de Lettres classiques, modernes et de Littérature comparée.
Des collègues de l’enseignement secondaire et des formateurs de l’INSPÉ ont enrichi le projet, par le biais d’une recherche collaborative financée par la Structure Fédérative de Recherche de l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées, en 2023 et 2024.
Notre désir commun était de ne pas nous en tenir à l’utilisation d’images comme pure « amorce » alléchante mais d’en faire le support d’une activité interprétative réfléchie, prolongée, interdisciplinaire. Dans les ressources créées, nous avons mis l’accent sur la contextualisation des images, alors qu’elles se présentent souvent à l’élève isolées, en reproduction. Nous avons voulu donner des repères sur la diversité des techniques, des contraintes de réalisation ou encore des fonctions dont sont revêtues les images, selon des contextes très différents : dans l’Antiquité gréco-romaine, le manuscrit médiéval, le livre illustré du XIXe siècle ou la bande dessinée. Nous avons voulu offrir tantôt des aperçus généraux, tantôt des exemples fouillés.
Les ressources réalisées se regroupent en trois dossiers, qui reflètent les disciplines et thématiques de PLH : « Images antiques », « Images et réception de l’Antiquité », « Le livre, le texte et l’image ». Elles pourront enrichir des cours de Langues et cultures de l’Antiquité, Français, Histoire, Histoire des arts, Arts plastiques, Éducation morale et civique, des spécialités Humanités-Littérature-Philosophie ou Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques au Lycée. Des étudiants de diverses licences pourront aussi y trouver profit.
Utpictura18 héberge les articles rédigés par les enseignants-chercheurs, marqués du logo « Questions d’images ». Ceux-ci ont fait l’objet d’une lecture attentive de la part des enseignants du secondaire, qui ont proposé pour certains d’entre eux des pistes d’exploitation pédagogique pour des niveaux et des disciplines spécifiques. Ces propositions se trouvent sur le site pédagogique Imago. Lire du latin illustré (https://imago-latin.fr/). Un lien, au début de la rubrique « Pour aller plus loin » et dans les ressources externes, permet de passer de l’article sur Utpictura 18 à l’exploitation pédagogique sur Imago. Enfin, certaines exploitations sont développées en de véritables séquences : ce sont les pages « Activités sur… », également hébergées par Imago.
Nous remercions les plateformes Utpictura18 et Imago pour leur accueil. Nous espérons que ces ressources à vocation pédagogique sur l’image en susciteront d’autres, enrichissant la sensibilité, l’imaginaire, la sagacité et l’esprit critique d’élèves et étudiants.