Brigitte Gallini est historienne de l’art, enseignante et commissaire d’expositions. Diplômée de l’École du Louvre (Peinture française et étrangère) et de Muséologie, elle a soutenu en 1992, en Sorbonne, une thèse sur Antoine-François Callet.
Après un passage au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris qui l’a amenée à rencontrer des artistes contemporains et à participer au montage de leurs expositions, elle s’est consacrée à la recherche, avec des études sur l’iconographie et l’iconologie européenne profane et religieuse, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle.
Elle a enseigné à l’École du Louvre, à l’antenne parisienne de Christie’s Education, à l’IESA (la haute école de formation Drout) et à l’université d’Orléans.
Parallèlement, elle a été responsable, durant dix ans, du cours général d’histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle, de Sweet Briar College à Paris et a enseigné dans le cadre du programme de l’université Stanford à Paris. Elle a également assuré à Lausanne et au Luxembourg des cours de sociologie de l’art dans des formations universitaires destinées aux futurs art-thérapeutes.
Spécialités :
Iconographie profane et religieuse, du Moyen Âge au XIXe siècle