La supercherie malheureuse (Les illustres fées, 1710)
Notice précédente Notice n°11 sur 12 Notice suivante
Analyse
Un prince fuit la cour de son père pour éviter un mariage imposé. Il est accueilli à la cour d’un jeune roi dont il devient le favori. Ce jeune roi a une sœur, qui est élevée dans une tour, avec interdiction de voir quiconque en dehors de sa famille, selon la coutume du pays. Mais un jour le jeune roi provoque malencontreusement une grave chute de cheval pour son favori, non loin du château de la princesse sa sœur. Le jeune prince blessé est soigné par les chirurgiens de la princesse, qui ne veut pas croire qu’il soit aussi parfait que son frère le lui dit.
Finalement, le jeune roi conduit sa sœur au chevet de son favori, pour qu’elle se rende compte par elle-même de sa perfection. Le prince blessé tombe aussitôt éperdument amoureux…
2. Cette gravure n’a pas d’équivalent dans l’édition de Paris, M.-M. Brunet, 1698, cote Bnf Y2-8798, Arsenal 8-BL-19106, microfilm de mauvaise qualité reproduit sur Gallica.
P. 281 dans l’éd. de 1698 : un simple bandeau surmonte le titre du conte, composé de deux putti assis dos à dos, chacun sur une corne d’abondance.
Informations techniques
Notice #010003