Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil (?) - Lundberg (?)
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Analyse
Livret du Salon de 1767Â :
« Par M. Lundberg, Académicien, premier Peintre de S. M. le Roi de Suede.
42. Le Portrait de M. le Baron de breteuil.
Tableau peint en Pastel, de 2 pieds 6 pouces de haut, sur 2 pieds de large. »
Ce tableau nâest pas un pastel, mais une huile sur toile. Mais il sâagit peut-ĂȘtre dâune erreur du livret, qui expliquerait que Diderot ne lâait pas trouvĂ© :
« 42. Portrait du baron de Breteuil en pastel.
Ma foi, je ne connais ni le baron ni son portrait. Tout ce que je sais, câest quâil y avait cette annĂ©e, au Salon, beaucoup de portraits, peu de bons, comme cela doit ĂȘtre, et pas un pastel quâon pĂ»t regarder, si vous en exceptez lâĂ©bauche dâune tĂȘte de femme dont on pouvait dire, ex ungue leonem, le portrait de lâoculiste Demours, figure hideuse, beau morceau de peinture, et la figure crapuleuse et basse de ce vilain abbĂ© de Lattaignant. CâĂ©tait lui-mĂȘme passant sa tĂȘte, Ă travers un petit cadre de bois noir. Câest certes un grand mĂ©rite aux portraits de La Tour de ressembler, mais ce nâest ni leur principal ni leur seul mĂ©rite. Toutes les parties de la peinture y sont encore. Le savant, lâignorant, les admire, sans avoir jamais vu les personnes. Câest que la chair et la vie y sont. » (Bouquins, p. 636)
Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil était né en 1730, il avait donc 37 ans en 1767.
« Louis XV, en nommant, au mois dâaout 1767, le baron de Breteuil Ă lâambassade de Hollande, lui Ă©crivit de sa main, les deux lettres suivantes qui jointes aux doubles instructions remises au baron de breteul, prĂ©sentent la marche complĂšte du cabinet secret de Louis XV. » (GaĂ©tan de Raxis de Flassan, Histoire gĂ©nĂ©rale et raisonnĂ©e de la diplomatie française, 1811, vol. 7, VIIe pĂ©riode, livre 5, p. 1-2)
2. Vente Christieâs 3529, « Comte et Comtesse Niel. Une passion partagĂ©e », 16 avril 2012, Paris.
3. Le comte Adolphe Niel a offert en 1963 au musĂ©e du Louvre un portrait par Jean-Laurent Mosnier du baron de Breteuil, dĂ©signant les plans de Poyet pour le nouvel HĂŽtel-Dieu de Paris que lâon projetait alors de transfĂ©rer hors du centre de la capitale pour des raisons dâhygiĂšne. Ces plans ne furent jamais exĂ©cutĂ©s. Le tableau de Mosnier fut prĂ©sentĂ© au Salon de 1787.
Informations techniques
Notice #010329