Vénus et Adonis - Taraval
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Analyse
Livret du Salon de 1767Â :
« Par M. Taraval, Agréé.
144. [âŠ]
145. Vénus & Adonis.
Tableau de forme ovale, appartenant à M. Le Comte de Kreutz. »
Commentaire de Diderot dans le Salon de 1767Â :
« Vénus et Adonis
Adonis est assis. On le voit de face. Son chien est Ă cĂŽtĂ© de lui. Il tient son arc de la droite. Sa gauche est je ne sais oĂč. Il a sur ses genoux une peau de tigre. Sur un grand coussin dâĂ©toffe argentĂ©e, VĂ©nus est Ă©tendue Ă ses pieds.
On ne la voit que par le dos. Ce dos est beau et lâartiste le sait bien, car câest pour la seconde fois quâil sâen sert. Sa tĂȘte dâAdonis est empruntĂ©e dâun saint Jean de RaphaĂ«l, comme RaphaĂ«l empruntait la tĂȘte antique dâun Adonis pour en faire un saint Jean. Aussi cette tĂȘte est-elle bien coloriĂ©e. De la maniĂšre dont ce sujet est composĂ©, il ne peut guĂšre y avoir que le mĂ©rite du technique. La figure principale tourne le dos ; et un dos nâa pas beaucoup dâexpression. Voyez pourtant ce dos, car il en vaut la peine, et la maniĂšre dont cette figure est assise sur son coussin, la vĂ©ritĂ© des chairs et du coussin. » (Bouquins, p. 758)
2. Vente Drouot Richelieu, Salles 5 & 6, Paris, vendredi 28 juin 2002, lot 67.
3. ITaraval avait déjà exposé un « Vénus & Adonis » au Salon de 1765, n° 183.
Informations techniques
Notice #010331