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Recherche infructueuse

Le repas de Tantale - Taraval

Série de l'image :

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Date :
1767
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
104x143 cm
Sujet de l'image :
MV8995

Analyse

Livret du Salon de 1767 :

« Par M. Taraval, Agréé.

Tantale, pour éprouver la divinité de Jupiter, Mercure, Cérès, & d’autres Dieux qu’il avoit invités à sa table, tua Pélops son fils, & le leur fit servir. On a saisi l’instant où Jupiter, s’en apercevant, redonne la vie à Pélops, le rend à sa mère, & condamne Tantale aux Enfers.

Ce Tableau, de 4 pieds de large, sur 3 pieds 9 pouces de haut, est destinĂ© pour Belle-Vue. Â»                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Commentaire de Diderot dans le Salon de 1767 :

« Repas de Tantale

Tableau de quatre pieds de large, sur trois pieds, neuf pouces de haut.

Je veux mourir si ni vous ni moi ni personne eût jamais deviné le sujet de ce tableau. A droite, un palais. Au-devant de la façade du palais, sur le fond, des femmes qui élancent de joie leurs bras vers un enfant. Un peu plus vers la gauche et tout à fait sur le devant, une femme agenouillée tendant aussi les bras au même enfant qu’elle se dispose à recevoir d’un vieillard qui le lui présente de côté et sans la regarder. Ce vieillard, c’est Jupiter. Je le reconnais à l’oiseau porte-foudre qu’il a sous ses pieds. Sur le fond, une table couverte d’une nappe. Au-delà de cette table, des dieux et des déesses portés sur des nuages, comme dans une décoration d’opéra et jetant des regards d’indignation et de terreur, sur ce qui se passe vers la gauche. Voilà un double intérêt bien marqué. M’indignerai-je avec ceux-ci ? ou joindrai-je ma joie à celle des premiers ?

Au-dessous de Jupiter sévère, je vois un scélérat qu’on se prépare à lier. Il est désespéré. Il regarde la terre. Il se frappe le front du poing. A côté de ce brigand, car il en a bien l’air, un jeune homme qui lui a saisi le bras, qui tient une chaîne de sa main gauche, et qui serre si fort cette chaîne qu’on dirait qu’il craint plus qu’elle ne lui échappe que son coupable. Ce jeune homme, c’est Mercure, je le remets aux ailes dont il est coiffé ; ou plutôt c’est un paysan ignoble, quelque satellite déguisé qui les lui a volées.

Eh bien, mon ami, voilĂ  ce qu’il plaĂ®t Ă  l’artiste d’appeler le Repas de Tantale. Il a beau dire : C’est l’instant oĂą Jupiter s’apercevant qu’on lui a servi Ă  manger l’enfant de la maison, le ressuscite, le rend Ă  sa mère, et condamne le père aux enfers. Je lui rĂ©pondrai toujours : Ce sont trois instants et trois sujets très distinguĂ©s. L’instant du repas n’est point celui de l’enfant ressuscitĂ© ; l’instant de l’enfant ressuscitĂ© n’est point celui de l’enfant rendu ; et l’instant de l’enfant rendu n’est point celui de la condamnation du père. Aussi fatras de figures, d’effets et de sensations contradictoires. Exemple excellent du dĂ©faut d’unitĂ©. Ces gens sans verve et sans gĂ©nie ne sont effrayĂ©s de rien. Ils ne soupçonnent seulement pas la difficultĂ© d’une composition. Voyez aussi comme ils s’en tirent. La mère de PĂ©lops, petite mine rechignĂ©e. Tantale, bas coquin, gibier de Grève. Tout le terrible rĂ©duit Ă  la flamme rougeâtre d’un pot Ă  feu, Ă©levĂ© Ă  gauche sur un guĂ©ridon. Mais, me direz-vous, ces dĂ©fauts sont peut-ĂŞtre rachetĂ©s par un faire merveilleux ? Oh non. Cependant trouvez, si vous le voulez, le Tantale chaudement coloriĂ©. Dites que le Jupiter est beau, que sa tĂŞte est noble. Ajoutez encore que le tout n’est pas sans effet. A la bonne heure. Â» (Bouquins, p. 757)

Annotations :

2. Destiné à Mme de Pompadour, château de Bellevue à Meudon.

3. Ce tableau a pour pendant « Les Noces de PersĂ©e et d’Andromède troublĂ©es par PhynĂ©e changĂ© avec ses soldats en statues Ă  la vue de la tĂŞte de MĂ©duse Â», Ă©galement conservĂ© Ă  Versailles.

Informations techniques

Notice #010332

Image HD

Identifiant historique :
A9651
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du château de Versailles (http://collections.chateauversailles.fr)