Portrait de Cesare Ripa en tĂŞte de la Nouvelle Iconologie (Padoue, Tozzi, 1625)
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Analyse
Cesare Ripa, né vers 1555 à Pérouse, mort en 1622 sans doute à Rome est l’auteur de l’Iconologie, livre d’emblèmes dont la première édition paraît, sans images, à Rome en 1593 sous le titre Iconologia overo Descrittione dell’Imagini universali. L’œuvre est dédicacée au cardinal Giovanni Salviati. Les sources littéraires de l’œuvre sont les Hieroglyphica de Pierio Valeriano, l’Emblematum libellus d’Andrea Alciato, le Discorso sopra le medaglie degli antichi de Sebastiano Erizzo et les Pitture d’Anton Francesco Doni.
En 1603 le texte est réédité à Rome par Lepido Faci et dédicacé à Lorenzo Salviati, avec 400 articles supplémentaires et 150 gravures sur bois : tous les emblèmes ne sont donc pas illustrés.
En 1611, paraît une nouvelle édition à Padoue chez l’imprimeur Pietro Paolo Tozzi, avec des illustrations supplémentaires.
En 1613, nouvelle édition à Sienne par les héritiers de Matteo Florimi à Sienne : elle porte le titre de Nuova Iconologia et comporte 200 illustrations nouvelles.
En 1618, réédition par Pietro Paolo Tozzidate à Padoue.
Il faut ajouter encore deux éditions posthumes : en 1625, la présente édition, qui porte le titre de Novissima Iconologia (Padoue, Tozzi) ; en 1630, la Più che novissima Iconologia, publiée par Donato Pasquardi, avec des ajouts de Giovanni Zaratino Castellini.
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1. Inscription sous le portrait : « CAESAR RIPA EQVES | S.S. MAVRITII ET LAZARI ».
Informations techniques
Notice #010496