Aller au contenu principal
Apollon du Belvédère - copie romaine d’après Léocharès
Apollon du Belvédère - copie romaine d’après Léocharès

Notice #011161

Image HD

Artiste :
Léocharès, Λεωχάρης, sculpteur grec actif de 360 à 320 av. JC
Date :
Entre -320 et 140
Nature de l'image :
Sculpture en marbre
Lieu de conservation :
Rome, Vatican
Musée Pio-Clementino, Octogone de la salle d’Apollon, inv. n°105
Dimensions (HxL cm) :
224 cm de hauteur

Analyse

Annotations :

2. Copie romaine en marbre, exécutée vers 130-140 après Jésus-Christ, de la statue en bronze créée par Léocharès entre 330 et 320 avant Jésus-Christ. L’attribution de l’original à Léocharès repose sur un passage de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien évoquant un « Apollon au diadème » (XXXIV, 79) et sur la mention par Pausanias d’une statue d’Apollon située devant le temple d’Apollon Alexikakos à Athènes (I, 3, 4). Elle est donc assez fragile, d’autant que les sandales d’Apollon renverraient plutôt au IIIe, voire au IIe s. av. JC : mais il s’agit là peut-être d’une simple retouche du copiste romain.
On ne sait pas exactement quand ni où cette statue a été découverte. Une première copie en aurait été faite en 1498 (Venise, Ca’ d’Oro). Elle est ensuite dessinée dans les jardins du cardinal Giuliano della Rovere, futur pape Jules II, dans un recueil de croquis antérieur à 1509.

3. Winckelmann évoque la statue dès 1755 et en propose une description enthousiaste dans son Histoire de l’Art chez les Anciens (1776).