Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Le triomphe de Furius Camillus - Francesco Salviati

Date :
1545
Nature de l'image :
Fresque
Lieu de conservation :

Analyse

Marcus Furius Camillus, général de la république romaine (446-365 av. JC), était déjà représenté au Palazzo Vecchio, debout à côté de Brutus et de Mucius Scévola, sur une fresque de Ghirlandaio dans la Salle des Lis (Sala dei Gigli).

Alors que les Romains sont enlisés dans la guerre contre Véies, qu’ils assiègent sans pouvoir la vaincre, Camille se distingue au combat contre Faléries et Capène, deux cités alliées de Véies. Elu dictateur en 396, il prend Véies la même année et célèbre son triomphe. Mais le butin de Véies suscite un scandale : Camille en avait promis un dixième à Apollon et a tout distribué à ses soldats. En 391 il doit s’exiler.
Il est pourtant nommĂ© dictateur une deuxième fois en 390 contre les Gaulois. Contre Brennus, le chef des Gaulois qui prononce le cĂ©lèbre « Vae victis Â» devant le Capitole assiĂ©gĂ© et prĂŞt de se rendre, Camille impose la bataille et gagne.
Camille est dictateur une 3e fois en 389 : ses victoires lui valent un nouveau triomphe.
Partisan des Patriciens contre la Plèbe, il s’oppose à plusieurs reprises au tribun Licinius Stolon, qui cherchait à imposer qu’un des deux consuls soit toujours plébéien.

Le triomphe de Camille après Véies est décrit par Plutarque : Camille à gauche parade sur un char tiré par quatre chevaux blancs, ce qu’aucun autre général n’osera jamais faire : un tel attelage est normalement réservé aux dieux.

Annotations :

2. Partie gauche de la fresque sur le mur est de la salle des audiences, dite aussi le Salon des Cinq-Cents, au Palazzo della Signoria (PalazzoVecchio) de Florence.

Composition de l'image :
Procession, triomphe, fuite
Sources textuelles :
Tite-Live, Histoire romaine, livre V

Informations techniques

Notice #011455

Image HD

Identifiant historique :
B0774