Adoration des Mages - Lorenzo Monaco
Date :
1421
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Détrempe sur bois
Dimensions (HxL cm) :
115x177
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
inv. 1890, n°466
Analyse
Le triptyque compose finalement un unique espace homogĂšne, convergeant vers la Vierge Ă lâenfant, Ă gauche, devant laqiuelle les personnages font la queue, comme Ă lâĂ©glise les fidĂšles dĂ©filent devant le retable.
   Mais à la base, chacun des volets du triptyque dispose de sa propre persspective, avec son point de fuite. Le point de fuite est donc dynamique, il se déplace dans le triptyque au fur et à mesure que le spectateur se déplace devant lui.
Annotations :
2. Cette Ćuvre serait le retable exĂ©cutĂ© en 1421-1422 pour lâĂ©glise SanâEgidio Ă Florence. Son cadre nâest pas dâorigine : il a Ă©tĂ© peint dans la seconde moitiĂ© du XVe siĂšcle par Cosimo Rosseli.
Sources textuelles :
II, 1-12 (Bible de Jérusalem, p. 1678)
Informations techniques
Notice #011532
Identifiant historique :
B0851
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Bibliographie :
Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, 1994, Pl. Victoires, 1998
n° 57, p. 57