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Adoration des Mages - Lorenzo Monaco

Date :
1421
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Détrempe sur bois
Dimensions (HxL cm) :
115x177
Lieu de conservation :
inv. 1890, n°466

Analyse

Le triptyque compose finalement un unique espace homogĂšne, convergeant vers la Vierge Ă  l’enfant, Ă  gauche, devant laqiuelle les personnages font la queue, comme Ă  l’église les fidĂšles dĂ©filent devant le retable.
   Mais à la base, chacun des volets du triptyque dispose de sa propre persspective, avec son point de fuite. Le point de fuite est donc dynamique, il se déplace dans le triptyque au fur et à mesure que le spectateur se déplace devant lui.

Annotations :

2. Cette Ɠuvre serait le retable exĂ©cutĂ© en 1421-1422 pour l’église San’Egidio Ă  Florence. Son cadre n’est pas d’origine : il a Ă©tĂ© peint dans la seconde moitiĂ© du XVe siĂšcle par Cosimo Rosseli.

Sources textuelles :
Évangile de Matthieu
II, 1-12 (Bible de Jérusalem, p. 1678)

Informations techniques

Notice #011532

Image HD

Identifiant historique :
B0851
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Bibliographie :
Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, 1994, Pl. Victoires, 1998
n° 57, p. 57