Canard mort pendu - Chardin
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Analyse
Livret du Salon de 1765Â :
« Par M. Chardin, Conseiller et TrĂ©sorier de lâAcadĂ©mie.
45. [âŠ]
48. Trois Tableaux, sous le mĂȘme numero, dont un ovale, reprĂ©sentant des RafraĂźchissements, des Fruits & des Animaux.
Ces Tableaux ont 4 pieds 6 pouces de largeur, sur 3 pieds 6 pouces de haut ; celui ovale a 5 pieds de haut. »
Description de Diderot :
« 48. TroisiÚme tableau de rafraßchissements, à placer entre les deux premiers.
Sâil est vrai quâun connaisseur ne puisse se dispenser dâavoir au moins un Chardin, quâil sâempare de celui-ci. Lâartiste commence Ă vieillir. Il a fait quelquefois aussi bien ; jamais mieux. Suspendez par la patte un oiseau de riviĂšre. Sur un buffet au-dessous, supposez des biscuits entiers et rompus, un bocal bouchĂ© de liĂšge et rempli dâolives, une jatte de la Chine peinte et couverte, un citron, une serviette dĂ©ployĂ©e et jetĂ©e nĂ©gligemment, un pĂątĂ© sur un rondin de bois, avec un verre Ă moitiĂ© plein de vin. Câest lĂ quâon voit quâil nây a guĂšre dâobjets ingrats dans la nature, et que le point est de les rendre. Les biscuits sont jaunes, le bocal est vert, la serviette blanche, le vin rouge, et ce jaune, ce vert, ce blanc, ce rouge, mis en opposition, rĂ©crĂ©ent lâĆil par lâaccord le plus parfait. Et ne croyez pas que cette harmonie soit le rĂ©sultat dâune maniĂšre faible, douce et lĂ©chĂ©e. Point du tout ; câest partout la touche la plus vigoureuse. Il est vrai que ces objets ne changent point sous les yeux de lâartiste. Tels il les a vus un jour, tels il les retrouve le lendemain. Il nâen est pas ainsi de la nature animĂ©e. La constance nâest lâattribut que de la pierre. » (Diderot, Salon de 1765, Bouquins, p. 348.)
1. Signé et daté en bas à gauche : « chardin 1764 ».
Informations techniques
Notice #001170