Aller au contenu principal
La lutte de Carême et de mardi gras - Pieter Brueghel l’Ancien

Notice #011957

Image HD

Auteur(s) :
Brueghel ou Bruegel l’Ancien, Pieter (1525-1569)
1559
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Sujet de l'image :
Sujet de genre. Fête de village
Lieu de conservation :
Vienne, Kunsthistorisches Museum
Traitement de l'image :
Image web

Analyse

Analyse de l'image :
Bruegel dispose dans le tableau les deux cortèges du Carnaval et du Carême, tournant en rond pour rappeler que ces événements reviennent chaque année.
    Au 1er plan au cetre gauche, Carnaval est le personnage dodu à califourchon sur un tonneau. Son arme est une broche sur laquelle sont enfilés un poulet et de la viande. Les personnages de son cortège sont bien nourris; ils s’amusent, jouent de la musique ou présentent une pantomime. Certains, à l’arrière-plan à gauche, sortent d’une auberge. Face à Carnaval, légèrement sur la droite, Carême est le personnage très maigre sur un chariot. Il brandit un poisson, aliment de la période de jeûne. Il est coiffé d’une ruche, symbole du carême. On distingue des bretzels, gâteaux des jours de pénitence.
    Complètement à droite, une femme avec un nourrisson est en train de mendier. A l’arrière-plan à droite, des personnages sortent de l’église pour rejoindre la place. Venant du fond au centre, un groupe de lépreux vêtus de capes brunes s’apprête à rejoindre leur cortège. Au centre, près du puits, une femme vend du poisson, pour les repas maigres de Carême, alors qu’un cochon, destiné aux repas gras, se glisse derrière la fontaine vers Carnaval.
Annotations :
3. Voir l’article de Claude Gaignebet, dans Annales. Economies, Sociétés, Civilisations, 1972, vol. 27, n°2, p. 313-345.