Aller au contenu principal
Voyage de Nicolas Klimius. Le griffon (Voyages imaginaires) - Marillier

Notice #012259

Image HD

Série de l'image :
Marillier, Dessins pour les Voyages imaginaires, 1 vol., 1786
Auteur(s) :
Marillier, Clément-Pierre (1740-1808)
1786
Nature de l'image :
Dessin (lavis)
Sujet de l'image :
Fiction, 18e siècle
Lieu de conservation :
Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
Reserve 4-EF-79
Traitement de l'image :
Photo numérique
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Cachan)

Analyse

Analyse de l'image :
Nicolas Klimius, le narrateur, décide d’explorer les profondeurs de la terre. L’an 1665, accompagné de 4 hommes, il part, en Norvège, de Berge pour Sandwic, grimpe la montagne et parvient à « l’antre fatal ». Attaché à une corde et muni d’un croc (harpon), il entreprend de descendre dans le gouffre. Mais la corde se rompt. Il vole alors sans attache dans l’obscurité. La lumière revient peu à peu. « Je jugeai que je me trouvois dans un monde souterrain, & que ceux qui croyent que la terre est concave, & qu’elle renferme sous sa surface un monde plus petit que le nôtre, ne se trompent point. »
   Les lois de l’attraction placent le narrateur en orbite autour de la planète souterraine, il tourne pendant trois jours. Puis il rencontre « un monstre ailé, d’une grandeur énorme », une sorte de griffon. Attaqué, le narrateur se défend avec son harpon, blesse mortellement le griffon et atterrit avec lui. Il découvrira ensuite la planète Nazar, puis la ville de Kéba, la cour du prince des Potuans, les mœurs des habitants, leur religion,
Annotations :
1. Au dessus du dessin à gauche « voyage de nicolas klimius », à droite « n° 35 ». Légende dans le cartouche : « Je commencai donc a me déffendre contre ce furieux Animal. »
Le dessin n’est pas signé. La gravure vient après la p. 12 du t. 19 des Voyages imaginaires, « Voyage de Nicolas Klimius dans la région souterraine », chap. 1, « Descente de l’auteur dans les abîmes ».