Le sacrifice d’Iphigénie - Pompeo Batoni
Analyse
Sur les marches de l’autel, vêtue de bleu et drapée de rouge, Clytemnestre est évanouie. Au premier plan à gauche, Agamemnon se voile la face ; à moins qu’Agamemnon ne soit le cavalier qui se détourne à droite. En haut à gauche se dresse la statue de Diane tenant son arc, promesse d’une intercession divine.
1. La tableau n'est ni signé, ni daté.
2. Le tableau a été prêté au musée par le comte de Wemyss et March.
La famille possède le tableau depuis plus de deux siècles.
Le tableau apparaît pour la 1ère fois en 1771 dans l'inventaire des peintures d'Amisfield, demeure proche de Haddington, construite pour Francis Charteris par Isaac Ware dans les années 1750. Ce serait David, Lord Elcho, le frère aîné de Francis Charteris, 5e comte de Wemyss de jure, qui aurait acheté et même peut-être commandité la toile. Lord Elcho rentra en Ecosse en 1741, après un voyage en Europe : il a pu visiter l'atelier de Batoni, qui était alors peintre d'histoire et ne s'était pas encore converti aux portraits, plus lucratifs.
3. Il existe une version réduite de cette composition dans la collection du comte de Yarborough.
Informations techniques
Notice #001230