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Le sacrifice d’Iphigénie - Pompeo Batoni

Date :
1741
Nature de l'image :
Peinture sur toile
En dépôt au musée

Analyse

Sur les marches de l’autel, vêtue de bleu et drapée de rouge, Clytemnestre est évanouie. Au premier plan à gauche, Agamemnon se voile la face ; à moins qu’Agamemnon ne soit le cavalier qui se détourne à droite. En haut à gauche se dresse la statue de Diane tenant son arc, promesse d’une intercession divine.

Annotations :

1. La tableau n'est ni signé, ni daté.

2. Le tableau a été prêté au musée par le comte de Wemyss et March.
La famille possède le tableau depuis plus de deux siècles.
Le tableau apparaît pour la 1ère fois en 1771 dans l'inventaire des peintures d'Amisfield, demeure proche de Haddington, construite pour Francis Charteris par Isaac Ware dans les années 1750. Ce serait David, Lord Elcho, le frère aîné de Francis Charteris, 5e comte de Wemyss de jure, qui aurait acheté et même peut-être commandité la toile. Lord Elcho rentra en Ecosse en 1741, après un voyage en Europe : il a pu visiter l'atelier de Batoni, qui était alors peintre d'histoire et ne s'était pas encore converti aux portraits, plus lucratifs.

3. Il existe une version réduite de cette composition dans la collection du comte de Yarborough.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Statue
Paysage à l’arrière-plan
Marches
Main masquant le visage
Les personnages font cercle autour de la scène
Estrade
Cheval
Arcade
Sources textuelles :
Lucrèce, Titus Lucretius Carus (98av-55av)
De rerum natura, I, 80-101
Ovide, Métamorphoses, 12 (Iphigénie/Achille & Cygnus/Centaures & Lapithes)
vv. 24-38

Informations techniques

Notice #001230

Image HD

Identifiant historique :
A0549
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Bibliographie :
Paintings in the National Gallery of Scottland
n° 2, p. 5
G. Faroult, G. Scherf, Ch. Leribault &alii, L’Antiquité rêvée, Gallimard, 2010
fig. 61, p. 89