Termetis & Nixée (Dessins pour les Voyages imaginaires) - Marillier
Notice précédente Notice n°31 sur 77 Notice suivante
Analyse
Chapitre VI du Monde de Mercure : Histoire de Termetis & de Nixée.
« Termetis étoit plus beau que l’amour, & aussi amusant que lui. Le voilà couru de toutes les femmes, c’est à qui l’aura, on se l’arrache. L’aimable Nixée fut la seule qui ne donna point dans cette frénésie. »
Termetis dépité tombe amoureux. Après plusieurs années de persévérance sans succès, il s’enrôle et part combattre à la grande montagne, cherchant à mourir glorieusement. L’empereur de Mercure loue son courage et lui accorde les trois premières grâces qu’il lui demanderait, « pourvu que ce ne fût pas le don de la métamorphose, parce que le nombre étoit rempli ». Mais c’est bien pourtant ce seul don que Termetis voudrait, « par lequel il espéroit se rendre aimable aux yeux de Nixée ».
Il aperçoit alors « deux petites figures vieillottes, mâle et femelle, qui disputoient à l’ombre d’un oranger ». Ils disputent sur l’aménagement du cœur de Paris. L’homme est Nicolas Flamel, la femme son épouse Pernelle, qui se vante d’avoir construit les maisons de Paris avec son argent. Ils le prennent pour juge de leur dispute : « le plus court, pour savoir à quoi s’en tenir, ce seroit d’y aller voir », répond Termetis. Mais Hemès les a assignés à résidence sur Mercure pour mille ans, pour les punir de l’excès de leurs dépenses en constructions sur la terre.
Termetis leur propose alors d’user d’un des dons que lui a accordés l’empereur de Mercure pour leur permettre d’effectuer un voyage aller et retour sur la Terre. Il leur raconte son infortune en amour et les deux vieux lui proposent à leur tour de l’aider avec un « elixir de ménage ». Termetis en prend, se rend chez Nixée. Elle est absente, mais une amie s’y trouve, qui goûte fort de l’effet de l’elixir. Nixée rentre alors que Termetis et cette dame prennent du bon temps. Le jeune homme a juste le temps de s’éclipser, puis de rentrer après le récit enthousiaste de l’amie à Nixée. Nixée pardonne et se trouve très contente de son amant.
1. Au-dessus du dessin à gauche « hist.re de termatis et de ninée », à droite « n° 30 ».
Légende dans le cartouche sous le dessin : « Croyez-moi, beau garçon prenez-en, vous ne vous trouverez pas reconnoissable. »
2. La gravure vient après la p. 354 du tome 16 des Voyages imaginaires.
3. La première édition de la Relation du monde de Mercure, en deux parties, est publiée sans nom d’auteur, à Genève, chez Barillot et Fils, en 1750. Il s’girait en fait d’une éidtion parisienne.
Informations techniques
Notice #012387