
Notre-Dame de Bon-Espoir
Date :
Entre 1175 et 1200
Nature de l'image :
Sculpture
Bois de chêne
Dimensions (HxL cm) :
84x0
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Analyse
Cette Vierge en majesté tenait à l’origine un enfant Jésus, brisé en 1794.
L’image de la Vierge a été placée, dans les années 1870, au-dessus d’un décor peint représentant un Calvaire. Elle a été descendue dans la seconde moitié du XXe siècle, pour être rapprochée des fidèles, occultant partiellement le Calvaire. On distingue cependant, sur la photographie, derrière la Vierge, les bras d’un Christ en croix et, de part et d’autre de la statue, la Vierge et saint Jean. La fresque est aujourd’hui cachée par une draperie bleue.
Renseignements donnés par Pierre-Antoine Jacquin
L’image de la Vierge a été placée, dans les années 1870, au-dessus d’un décor peint représentant un Calvaire. Elle a été descendue dans la seconde moitié du XXe siècle, pour être rapprochée des fidèles, occultant partiellement le Calvaire. On distingue cependant, sur la photographie, derrière la Vierge, les bras d’un Christ en croix et, de part et d’autre de la statue, la Vierge et saint Jean. La fresque est aujourd’hui cachée par une draperie bleue.
Renseignements donnés par Pierre-Antoine Jacquin
Annotations :
2. Datation de Sophie Cassagnes-Brouquet.
3. Voir également Jules Thomas, « La Délivrance de Dijon en 1513 d’après les documents contemporains », Dijon, 1898, p. 163-183.
3. Voir également Jules Thomas, « La Délivrance de Dijon en 1513 d’après les documents contemporains », Dijon, 1898, p. 163-183.
Composition de l'image :
L’image est identifiée à un tabernacle
Sujet de recherche :
Stéphane Lojkine, Tu ne feras pas d’images (en préparation)
Informations techniques
Notice #001251
Identifiant historique :
A0570
Traitement de l'image :
Scanner
Droits de reproduction / Auteur du cliché :
Dijon, Bernard Sonnet, conservateur des antiquités et objets d’art
Bibliographie :
Sophie Cassagnes-Brouquet, Vierges noires, Éd. du Rouergue, 2000
p. 98