Aller au contenu principal
Jofrancus Offusius, De divina astrorum facultate, Paris, 1570

Notice #012703

Image HD

1570
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Sujet allégorique. Le potier
Traitement de l'image :
Image web

Analyse

Analyse de l'image :
Au centre Dieu est représenté en potier, selon une métaphore augustinienne (dans la Bible, voir notamment le livre de Job, par ex Job, 10, 9). Autour de lui sont ses poteries. Derrière lui, à gauche, à l’arrière-plan, les autels fumants d’Abel et de Caïn : la fumée d’Abel monte au ciel, tandis que celle de Caïn se disperse à terre. Devant, toujours à gauche, Caïn tuant Abel.
   A droite, des soldats se noient (deux tiennent une lance, un est monté sur un cheval), tandis que d’autres personnages dont un aux bras levés, les observent de la rive : ce pourraient être l’armée de Pharaon engloutie dans la mer Rouge, tandis que Moïse et les siens arrivent sains et saufs sur l’autre rive.
   Sous le médaillon allégorique figure une devise : « Sola Dei mens justitiæ norma », seul l’esprit de Dieu est la mesure de la justice.
Annotations :
2. Vignette allégorique sur la page de titre.
Jofrancus Offusius (vers 1505-1570) est un astronome et astrologue allemand itinérant. Il est connu pour avoir annoté le De Revolutionibus de Copernic, auquel il fait allusion dans le De divina astrorum facultate, même si ce livre repose encore sur une conception géocentrique du monde.
Tycho Brahe, Kepler et Cardan le mentionnent.