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Recherche infructueuse

Le Temps jette les noms des vies dans l’Oubli (Roland furieux, Valgrisi, ch35)

Attribution incertaine
Date :
Entre 1556 et 1560
Date incertaine
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Dimensions (HxL cm) :
21,3x13,8 cm
Sujet de l'image :
37511RES

Analyse

Au second plan à droite, se trouve le palais sur lequel s’ouvre le chant 35. Dans l’arche de gauche, saint Jean (S. G.) et Astolphe (AST. tout en bas) regardent les trois Parques filer le fil des vies : Atropos (ATRO.) tient la quenouille, Clotho (CLO.) guide le fil et Lachésis (LA. en bas) agenouillée l’enroule avec une manivelle. Dans l’arche de droite, les deux visiteurs sont arrêtés devant les mêmes Parques, cachées par la tête de l’Astolphe du premier plan, mais signifiées par leurs initiales : A. LA. et DLO (pour CLO ?). Peut-être saint Jean désigne-t-il du doigt le peloton d’or plus brillant qui donnera naissance à la vie d’Hippolyte d’Este (str. 6-10).    

Au premier plan à droite, Jean (GIO.) etAstolphe (AST.) s’approchent de la rive du fleuve Léthé (str. 11), où ils retrouvent le vieillard Temps (TEM., voir str. 18) jetant les noms des vies gravés sur de petits papiers enroulés. Les oiseaux avides tentent de s’emparer des noms. Parmi eux, au second plan à gauche, deux cygnes (allégories des poètes chantant la renommée des princes, voir str. 23) ont amené sur l’autre rive, vers le temple de l’immortalité (IMMOR.), les noms des vies qui seront sauvées de l’oubli (str. 15).    

Une nymphe, représentée deux fois, récupère d’abord les papiers apportés par les cygnes, puis les fixe tout autour de la statue dressée sur une colonne au milieu du temple.    

A la strophe 31, rupture narrative, matérialisée sur la gravure par la coupure médiane des toits du temple et du palais. A la jonction des deux toits, Bradamante, qui a rebroussé chemin de Paris vers Arles où se trouve désormais l’armée d’Agramant qu’a suivie Roger, rencontre Fleur-de-Lis (F. D.) éplorée car son amant Brandimart est retenu prisonnier par Rodomont. Bradamante épouse la cause de Fleur-de-Lis et part délivrer Brandimart de Rodomont : les deux femmes sont dessinées de dos chevauchant vers le fleuve qui sépare à nouveau en deux la gravure.    

Sur la droite, Bradamante (BRA.) affronte Rodomont (RO.) sur le pont depuis lequel il garde le mausolée d’Isabelle (str. 47). On voit Rodomont tomber, toucher par l’infaillible lance d’or. Bradamante suspend alors, à droite, dans le mausolée (l’alta sepoltura, str. 52), les armes du vaincu. Noter le parallélisme avec le geste de la nymphe dans le temple de l’immortalité. L’Arioste évoque alors les autres armes des chevaliers vaincus par Rodomont et, parmi elles, celles de Sacripant, de qui Rodomont tenait son cheval Frontin (str. 54-56) : est-ce pour cette raison que Sacripant (SACRI) est représenté près du mausolée, tandis que l’icone de Bradamante maîtrisant Frontin est figurée trois fois ?    

Un peu plus haut au centre, allant vers la gauche et longeant le fleuve (Lungo il fiume, str. 62), Bradamante et Fleur-de-Lis partent ensemble pour Arles (str. 59), emmenant avec elles Frontin, le cheval de Rodomont. Fleur-de-Lis compte embarquer de là pour l’Afrique, où Brandimart doit être libéré sur la parole de Rodomont.

Arles (ARLI) est représentée en haut à gauche : Fleur-de-Lis (F.D.) y mène Frontin à Roger, avec un message outrageant de la part de Bradamante, qui demande à combattre. Serpentin (SER.) se présente, tandis que les Arlésiens assistent au spectacle depuis les remparts (str. 68). Un second combat oppose Bradamante à Grandonio de Volterne (GRAN.), plus haut à droite ; un troisième l’affronte à Ferragus (FER., str. 76).    

Le chant se termine sur la promesse du combat contre Roger.

Composition de l'image :
Composition narrative. Plusieurs Ă©pisodes
Sources textuelles :
ROLFUR35 : Roland furieux, chant 35

Informations techniques

Notice #001302

Image HD

Identifiant historique :
A0621
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)