Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Suzanne au bain - le Tintoret

Date :
1555
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
146,6x193,6 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

À droite, Suzanne à sa toilette se regarde dans un miroir appuyé à une claustra où fleurissent des roses. De part et d’autre de la claustra, les vieillards l’épient. L’un au premier plan à gauche s’est allongé pour mieux l’épier. L’autre au fond, au centre, se tient debout. Derrière lui, au-delà du cours d’eau qui alimente le bain, on distingue l’entrée du jardin. L’espace restreint de la scène est ici très fortement délimité par la claustra qui plonge le bain dans l’ombre, de sorte que la chair blanche de la jeune femme, éclairée par le devant, s’y détache violemment. Le jardin, qu’on distingue sur la gauche et au fond, constitue l’espace vague. Ce nouveau dispositif, fondé sur l’opposition entre espace vague et espace restreint, conserve encore les traces de l’ancien dispositif concentrique, exploité par exemple par Lorenzo Lotto : pour parvenir à la Dame, il faut franchir d’abord l’enceinte du jardin, puis celle du bain. Au fond à gauche on distingue un cerf qui tourne le dos à la scène. C’est peut-être un symbole ironique du cocuage qui menace l'époux de Suzanne…

Annotations :

2. Vers 1560 selon G. Krugler.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Treille, pergola, claustra
Mur de fond
Miroir
La scène est observée par effraction
Drap
Sources textuelles :

Informations techniques

Notice #001348

Image HD

Identifiant historique :
A0667
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Roland Krischel, Le Tintoret, Könemann, 2000
n° 38, p. 49
Georg Kugler, Les chefs d’œuvre du Kunsthist. museum, Florence, Bonechi, 1989
p. 31
Stéphane Lojkine, La scène de roman : introduction, Archive Fiction, illustration, peinture, 2021