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Recherche infructueuse

La flagellation du Christ - Piero della Francesca

Date :
1453
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Dimensions (HxL cm) :
59x81 cm
LĂ©gende

Analyse

Le personnage en rouge ne serait-il pas Pierre reniant le Christ pendant qu ’il est mené chez le grand prêtre ? Évidemment, le personnage de gauche vêtu de rose et de bleu n’est pas Caïphe, mais Pilate, devant qui a lieu la flagellation : la colonne surmontée d’une idole dorée indique que le lieu est romain et non juif.

Annotations :

1. On pouvait lire encore au siècle dernier sur le cadre l’inscription « Convenerunt in unum », allusion probable à la tentative de réunion des deux églises d’Orient et d’Occident. Selon Roberto Longhi, ces mots tirés d’un psaume compris comme faisant allusion à la mort du Christ permettraient d’identifier le jeune homme blond en rouge comme Oddantonio da Montefeltro, encadré de ses deux méchants ministres Manfresdo del Pio et Tommaso dell’Agnella, dont la politique provoqua le soulèvement populaire et la conjuration des Serafini, à l’issue de laquelle le jeune prince mourut (1444). Le comte Federigo aurait commémoré par ce tableau la mort de son frère. Le personnage central, vêtu « à la grecque », symboliserait l’Église d’Orient. A moins qu’il ne s’agisse d’un ministre d’Oddantonio da Montefeltro ?

2. Peint probablement avant le retour de Piero Ă  Borgo di Sansepolcro en 1453.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Trône, siège de commandement
Statue
Sol en damier
Quatrième mur
Perspective d’architecture
Personnage nous regardant
Personnage de dos
Fouet, flagellation
Colonnade
Autre scène au second plan
Sources textuelles :
Évangile de Matthieu

Informations techniques

Notice #001369

Image HD

Identifiant historique :
A0688
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Alessandro Angelini, Piero della Francesca, Florence, Scala, 1985
n° 21, p. 18
Roberto Longhi, Piero della Francesca, Sansoni, 1980, éd. française, Hazan, 1989
n° 7, p. 54