Projet d’aménagement de la Grande Galerie du Louvre - Hubert Robert
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Analyse
Titre complet : Projet pour éclairer la galerie du Musée par la voûte, et pour la diviser sans ôter la vue de la prolongation du local, dit aussi Projet pour la Transformation de la Grande Galerie.
Le projet d’un musée occupant le palais du Louvre débute dans le dernier quart du xviiie siècle. Les premiers tableaux y sont déposés depuis Versailles en 1785. Le musée ouvre pendant la Révolution française en 1793 ; il ne comprend alors que quelques centaines d’œuvres, exposées dans la Grande Galerie le long de la Seine.
Le peintre Hubert Robert est nommé garde des tableaux du roi en 1784 et est chargé d’étudier l’aménagement de la future Grande Galerie entre 1784 et 1792, puis entre 1795 et 1802. Pour le Salon de 1796, il imagine une vue de la Galerie présentant les aménagements qu’il estime nécessaires, en particulier le percement de verrières permettant un éclairage zénithal des œuvres.
1. Inscription en haut au-dessus de l'arc à la base de la première lanterne : « TRIUM | PAR AETIUM | HONOS ».
Signé et daté en bas à gauche « 1796 H. Robert ».
2. Exposé avec son pendant au Salon de 1796, n°393, « Ruines, d'après le tableau précédent ».
Les deux tableaux sont sans doute acquis vers la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle pour les collections impériales russes, et placés dans l'appartement d'Elisabeth Alexeievna, épouse d'Alexandre 1er, au palais de Tsarskoïe Siélo ;
vendus après la Révolution de 1917 ;
collection du marchand Nicolas Koenigsberg à Paris, puis collection Paula de Koenigsberg à Buenos Aires ;
vendus par cette dernière en 1945 à Juan Campomar à Buenos Aires ;
collection Henri Pearlman, New York ;
Achetés par le Louvre en 1975.
3. Pendant de la Vue imaginaire de la Grande Galerie en ruine.
Informations techniques
Notice #013699