Gauvain sur le lit de la merveille (Ms de Perceval, Montpellier)

Manuscrit de Perceval, Bibliothèque de la Faculté de Médecine, Montpellier, H249
Entre 1275 et 1300
Enluminure
Montpellier, Bibliothèque de la Faculté de médecine
H249
Sujet de recherche :
S. Lojkine, La Scène de roman, chap. 1 (Perceval)
Scanner
N° de commande :
Montpellier, Bibliothèque de la Faculté de médecine

Après le vers « Que je vos veïsse morir » Gauvain, en s’asseyant sur le lit de la merveille, s’engage dans une série d’épreuves au termes desquelles il mourra ou deviendra le seigneur du château des Reines mortes de la Roche-Sanguin. Gauvain est censé être seul dans cet épisode. Mais pour rétablir l’alignement d’hommes caractéristique des performances collectives représentées sur les autres images l’enlumineur a ajouté deux personnages. A moins qu’il ne s’agisse du nocher (et de son valet ?) adressant leurs dernières mises en garde avant de quitter les lieux et de laisser Gauvain seul face à une épreuve devenue irreprésentable ? La main levée pourrait signifier la mise en garde. Il y a donc un conflit entre l’histoire, qui suggère un face à face agonistique, et le lieu, le lit, qui conduit à une représentation influencée par le rituel du banquet.

1. Rubrique : Comment messire Gauvain s’assist el lit de la merveille 2. F°50