Amour sacré et amour profane - Titien
Analyse
E. Panofsky met en rapport ce tableau avec les Geminae Veneres, les Vénus jumelles de Marsile Ficin. La Vénus céleste serait la Vénus nue, principe de la beauté éternelle et universelle, tandis que la Vénus terrestre, la Venere volgare, serait la Vénus habillée, dont Cupidon est plus proche.
Cette interprĂ©tation a Ă©tĂ© remise en question par lâidentification du blason quâon distingue sur le sarcophage rĂ©amĂ©nagĂ© en fontaine sur la droite au-dessus du tuyau dâĂ©vacuation de lâeau. Il a permis dâidentifier ce tableau comme commande Ă lâoccasion du mariage de NicolĂČ Aurelio avec Laura Bagarotto, reprĂ©sentĂ©e Ă gauche.
La jeune femme est-elle accompagnĂ©e dâune VĂ©nus allĂ©gorique qui dit son amour sur le mode nĂ©o-platonicien ? Ou le mariage est-il plutĂŽt identifiĂ© par la fontaine comme baptĂȘme et conversion de lâamour profane, reprĂ©sentĂ© Ă droite par VĂ©nus nue et en rouge, vers un nouvel amour, chaste et spirituel, figurĂ© Ă gauche ? Laura serait reprĂ©sentĂ© ainsi avant et aprĂšs le mariage, ayant sĂ©duit NicolĂČ et devenant son Ă©pouse fidĂšle.
Le sarcophage reprĂ©sente lâivresse de SilĂšne, molestĂ© par les bergers et Ă gauche peut ĂȘtre Hercule domptant lâune des juments de DiomĂšde, deux allĂ©gories des mĂ©faits de la jouissance charnelle. A droite dans la plaine, lâamour profane est allĂ©gorisĂ© par la chasse et la pastorale. A gauche, dans la montagne, le mĂȘme amour converti par le mariage transforme la jouissance (les deux lapins dans la forĂȘt) en quĂȘte chevaleresque vers le chĂąteau.
2. Ancienne collection du Cardinal Scipion BorghÚse (1608). Exposé salle XX, dite salle de Psyché.
Le blason sur la fontaine a permis de relier ce tabeau au mariage du vĂ©nitien NicolĂČ Aurelio, secrĂ©taire du Conseil des Dix, et de Laura Bagarotto, fille dâun juriste padouan, mariage cĂ©lĂ©brĂ© en 1514.
Informations techniques
Notice #014192