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Recherche infructueuse

Préparation pour le portrait de Voltaire - Maurice-Quentin de La Tour

Date :
1735
Nature de l'image :
Pastel
Dimensions avec agrandissement
Dimensions (HxL cm) :
36x28,5
Sujet de l'image :

Analyse

Annotations :

2. La composition est agrandie en bas d’une feuille de papier gris-bleu.
Voltaire commanda en 1735 son portrait à La Tour avant que celui-ci n’ait été agréé par l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il n’avait donc encore jamais exposé une œuvre au Salon. La Tour sait l’occasion de cette commande prestigieuse pour se faire connaître et exécuta deux préparations au pastel pour le portrait. Voltaire posa à partir d’avril.
Le 1er pastel appartint à Émile puis à Jules Strauss (sa vente, galerie Georges Petit, Paris, 3-4 juin 1929, lot 73) et se trouve aujourd’hui au National museum de Stockholm. Voltaire y est représenté de face.
Le second, ici reproduit, a été acquis par le musée Antoine-Lécuyer en 1995. Le philosophe paraît légèrement de trois quarts, tourné vers la droite. C’est cette attitude plus dynamique qui fut finalement retenue pour le portrait définitif.
Actuellement perdue, l’œuvre définitive représentait le modèle à mi-corps, le torse tourné vers la droite, tenant un livre de la main gauche, le visage interpellant l’amateur.
Avant mĂŞme d’avoir reçu ce portrait, Voltaire avait demandĂ© en avril 1736 Ă  son ami l’abbĂ© Moussinot d’en faire faire deux bonnes copies. La première devait ĂŞtre rĂ©alisĂ©e avec la plus grande habiletĂ© afin de servir de prototype Ă  toutes celles que l’on peindrait par la suite. Ă€ cet effet, Voltaire avait souhaitĂ© qu’elle fĂ»t retouchĂ©e par La Tour lui-mĂŞme et qu’elle servĂ®t en premier lieu de modèle Ă  une miniature destinĂ©e Ă  ĂŞtre montĂ©e en bague. Ce sont aujourd’hui ces multiples copies, Ă  l’exemple de celle peinte au pastel conservĂ©e au château de Ferney ou de celle, peinte Ă  l’huile, appartenant au musĂ©e Antoine-LĂ©cuyer, qui, suivant la tradition, fut offerte par Voltaire Ă  Mme de Champbonin en 1737, ou les gravures qui en furent rĂ©alisĂ©es dès la fin de 1735, qui permettent de connaĂ®tre la composition originale. Quand le pastel autographe de La Tour arriva Ă  Cirey en novembre 1736, il ne fit pas l’effet escomptĂ© auprès de son commanditaire. Le 17 novembre, Voltaire Ă©crivait en effet Ă  l’abbĂ© Moussinot qu’il l’eĂ»t prĂ©fĂ©rĂ© “un peu plus empâtĂ© et plus vif de couleurs”. Couverte de blanc et peu chargĂ©e en rose, la prĂ©paration du musĂ©e de Saint-Quentin avait Ă©tĂ© très certainement scrupuleusement reproduite sur l’œuvre dĂ©finitive au point mĂŞme de dĂ©cevoir un peu le premier client cĂ©lèbre de l’artiste. ( D’après Xavier Salmon, Le Voleur d’âmes, Maurice Quentin La Tour, Artlys, Versailles, 2004.)

Informations techniques

Notice #014555

Image HD

Identifiant historique :
B3874
Traitement de l'image :
Image web