Trouée de Grandpré avant la bataille de Valmy. 8 septembre 1792
Analyse
Débâcle des troupes prussiennes du duc de Brunswick à la Trouée de Grand Pré (Argonne), avant la bataille de Valmy, qui eut lieu le 20 septembre 1792.
Le château de Grandpré est situé sur la commune de Grandpré, dans le département français des Ardennes. Situé sur le versant nord de la vallée de l’Aire, il contrôle un des rares passages coupant la forêt d’Argonne. C’est la Trouée de Grandpré. Ce passage a été comparé aux Thermopyles par le général Dumouriez, dans les mouvements de troupes préparatoires à la bataille de Valmy.
1. Légende : « LA TROUÉE DE GRANDPRÉ. Les Prussiens croyoient venir en Maitres dicter des loix à Paris et à toute la France. Mais à la resistance Vigoureuse des François se joignirent l’intempérie de la Saison et les maladies qui ont désolé et fait perir leur Armée, et ils furent forcés de retourner sur leurs pas, après avoir perdu Chevaux, artillerie, convois de Vivres &c. »
2. Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d’histoire de France par l’estampe, 1770-1870. Vol. 27 (pièces 4478-4622), Ancien Régime et Révolution, pièce n°4511.
Informations techniques
Notice #014736