Daniel empoisonne le dragon - M. van Heemskerck
Notice précédente Notice n°7 sur 10 Notice suivante
Analyse
Daniel accompagné du roi et suivi de sa cour, offre un pain empoisonné au dragon des Babyloniens (Dn.14, 27). Sur la gauche, au second plan, le peuple de Babylone et les prêtres encapuchonnés assistent à la scène et se prosternent. Au fond, le temple de Bel est en ruines (Dn.14, 22).
1. Signé en bas à gauche, du monogramme MH de Maerten van Heemskerck, et au centre « H[ieronymus] Cock ex[cudiebat] ». Jérôme Cock (1507-1570) n’a pas été le graveur, mais l’éditeur des gravures de Maerten van Heemskerck à Anvers. Le principal graveur de la maison Cock à partir de 1564 était Herman Muller (qui succédait à Philip Galle).
Légende sous l’image : « Rex percunctatur Danielem de dracone num cum etiam ereum dicat » (?)
2. N° de référence : NH 99; NH (Heemskerck)232.
3. Les dessins originaux sont conservés à Amsterdam, Berlin et Weimar. Quelques gravures de 1565 sont conservées à la B.M. de Lyon. Un exemplaire de cette composition signé par Philip Galle et réalisé en 1565 se trouve au Davison Art Center, Wesleyan University, Middletown, aux États-Unis.
Autre exemplaire de la gravure au Fogg Art Museum de Harvard, 31.1993.7.
Â
Informations techniques
Notice #015196