Le mariage de la Vierge - Jacques Stella
Analyse
Jacques Stella suit la version de lâĂ©pisode telle quâelle est rapportĂ©e par Jacques de Voragine. Marie ayant exprimĂ© son dĂ©sir de rester vierge, une voix commande Ă tous les jeunes gens de dĂ©poser une verge Ă lâautel du Temple. Joseph Ă©tant trop ĂągĂ© nâapporte pas sa verge. Aucune ne fleurit. La voix se fait Ă nouveau entendre. Joseph apporte alors sa verge, qui fleurit aussitĂŽt.
   A gauche un jeune homme casse sa verge de dépit. Joseph tient sa verge fleurie de la main gauche, tandis que de la droite il passe la bague au doigt de Marie.
2. Ce tableau est un modÚle pour la troisiÚme des quatorze piÚces de la tenture de la Vie de la Vierge commandée par le chanoine le Masle pour Notre-Dame de Paris, mais conservée depuis 1739 à la cathédrale de Strasbourg.
Informations techniques
Notice #016665