Lâodalisque brune - Boucher
Analyse
Le tableau serait un portrait de Mme Boucher. Tout le tableau est fondĂ© sur le pli : pli Ă la fesse, pli au cou selon le mĂȘme Y, pli de lâĂ©toffe de velours bleu, pli du tapis, que le pied de la table vient dâagripper lorsque la jeune femme lâa approchĂ©e dâelle. Le pli sâoppose Ă la rĂ©gularitĂ© gĂ©omĂ©trique du mur et du coussin. Le pli fait scĂšne et concentre tous les plaisirs que la toile offre Ă lâĆil : le pli apporte Ă lâĆil la satisfaction scopique. La jeune femme se retourne, surprise, dĂ©rangĂ©e par nous, spectateurs. Nous pĂ©nĂ©trons dans un espace intime qui ne nous Ă©tait pas destinĂ©... Mais juste avant, elle avait roulĂ© du dos sur le ventre pour sâapprocher de la table. Ce pivotement est suggĂ©rĂ© par la position des bras, qui semblent tournoyer autour de lâoreiller. La transgression de lâespace restreint par le regard du spectateur est mĂ©taphorisĂ©e par le franchissement des lignes horizontales du premier plan : le pied de la jeune femme Ă droite traverse la ligne formĂ©e par la frontiĂšre du tapis rose et de la draperie de velours bleu.
1. Signé sur la table basse : f. Boucher 174[5?]
Informations techniques
Notice #001682