Judith et Holopherne (marquetterie de la cathédrale de Bergame) - Lorenzo Lotto
Analyse
 Judith est reprĂ©sentĂ©e au premier plan au centre, au milieu du camp de ses ennemis Assyriens. La ville de BĂ©thulie apparaĂźt Ă gauche dans le lointain. La composition met en valeur la butte sur laquelle Holopherne a fait dresser ses tentes, comme sur un promontoire qui domine son camp. EntourĂ© d'une clĂŽture de bois, le lieu du crime est aussi le lieu du commandement. Or câest ce commandement qui vient dâĂȘtre dĂ©truit par le meurtre dâHolopherne, dont on nâaperçoit plus que les pieds Ă travers la tente ouverte. Judith accompagnĂ©e de sa servante quitte rapidement le camp pour rejoindre BĂ©thulie : en marchant, elle laisse tomber la tĂȘte d'Holopherne dans le sac que lui tend sa servante. La prĂ©cipitation est marquĂ©e par la descente rapide du chemin, le dĂ©sĂ©quilibre et les vĂȘtements dĂ©faits de Judith, tandis que lâinquiĂ©tude de la servante se traduit par des regards alentours.Â
« Elle frappa deux fois sur son cou de toute sa vigueur et elle lui ĂŽta la tĂȘte⊠peu aprĂšs, elle sortit et remit la tĂȘte dâHolopherne Ă sa suivante, qui la mit dans sa besace Ă provisions. Elles sortirent toutes les deux ensemble, comme Ă lâaccoutumĂ©e, pour aller Ă la priĂšre. Elles traversĂšrent le camp, contournĂšrent le ravin, montĂšrent Ă la montagne de BĂ©thulie et arrivĂšrent Ă ses portes. » (Judith, XIII, 9-10)
Dans le camp se joue le renversement de la situation militaire. A droite, les soldats assyriens dorment encore tranquillement Ă mĂȘme le sol, tandis qu'Ă gauche une colonne de soldats juifs sortant de BĂ©thulie traverse la plaine et, portant la tĂȘte d'Holopherne au bout d'une pique, commence le massacre.
La composition hĂ©site entre deux rĂ©gimes de reprĂ©sentation : le rĂ©gime narratif reprĂ©sente successivement, de droite Ă gauche, le camp endormi, le meurtre d'Holopherne et la sortie victorieuse des BĂ©thuliens ; le rĂ©gime scĂ©nique met en scĂšne la fuite de Judith, avec un espace scĂ©nique, le promontoire oĂč la tente d'Holopherne est dressĂ©e, et un paysage, un dĂ©cor, la plaine de BĂ©thulie. Si l'on suit la seule logique de la scĂšne, la partie gauche du tableau, oĂč les Juifs massacrent les Assyriens en brandissant la tĂȘte dĂ©capitĂ©e de leur gĂ©nĂ©ral, est incomprĂ©hensible.
2. Dans cette notice le second nom dâauteur est bien Ă©videmment non pas celui du graveur mais celui du marquetteur.
Informations techniques
Notice #001693