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La famille Harlowe juge Clarisse - Highmore

Notice #001723

Image HD

Auteur(s) :
Highmore, Joseph (1692-1780)
Date :
Entre 1748 et 1749
Sujet de l'image :
Fiction, 18e siècle
Lieu de conservation :
New Haven, Yale Center for British Art
Sujet de recherche :
B. Tane, Roman&Illustration, chap. Richardson
Traitement de l'image :
Image web
N° de commande :

Analyse

Analyse de l'image :
« Après avoir rendu mes devoirs à mes oncles, et fait mon compliment à ma sœur, qui m’écouta d’un air sérieux et contraint ; je reçus ordre de m’asseoir. Je me sentois le cœur chargé, et je répondis que si je n’avois pas un accueil moins effrayant et moins extraordinaire à espérer, il me convenoit mieux de demeurer debout. Mon embarras m’obligea de tourner le visage et de tirer mon mouchoir.
    Aussitôt mon frère, ou mon accusateur, prit la parole, et me reprocha de n’avoir pas reçu moins de cinq ou six visites chez Miss Howe, de la personne qu’ils avoient tous de si fortes raisons de haïr : ce fut son expression ; et cela, malgré l’ordre que j’avois reçu de ne le pas voir. Niez, me dit-il, si vous l’osez. »
   
    Clarisse est convoquée devant l’assemblée de la famille Harlove pour rendre compte des visites que Lovelace lui a faites lors de son séjour chez son amie Miss Howe.
   Clarisse, à gauche, tire son mouchoir pour pleurer. Sur la droite, M. Harlowe, qui souffre de la goutte, dispose d’un repose-pied. Au premier plan, de dos et gesticulant, James, le frère. Complètement à droite, aux côtés du père, Bella, la grande sœur laide, prend un air effarouché. Au centre, tournée vers sa fille, Mrs Harlowe semble plus encline à l’écouter. Au fond, entre James et son père, les deux oncles se consultent l’un l’autre, ne sachant que penser.
   Tournée à l’envers, sur la gauche, la chaise verte indique le désordre de la scène.
    (CH1985, L7 pp. 58-61; CH1999I, pp. 87-91).
Annotations :
2. The Paul Mellon collection.
Highmore avait réalisé douze tableaux pour « Pamela ». Pendant que Richardson rédigeait « Clarissa », Highmore peignit un portrait de Clarisse que le romancier met en scène dans son œuvre (CH1985, p. 509; CH1999I, p. 717).