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Lovelace dans le bûcher (Clarisse, Barde/Mérigot 1785 fig3) - Chodowiecki

Date :
Entre 1784 et 1785
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre, eau-forte
Dimensions (HxL cm) :
13,2x7,8 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
PR3664 C4 F5 1785 (Special Collections)

Analyse

Lovelace s’est caché dans le bûcher où Clarisse dépose les lettres qu’elle lui écrit. Elle est surprise, défaille et s’appuie contre une poutre (CH1985, L36 pp. 166-172; CH1999I, pp. 244-253). La charpente en bois délimite l’espace restreint de la scène, que Lovelace, de la gauche, vient investir, tandis que la porte suggère l’espace vague du dehors. La main tendue de Lovelace se découpant sur l’encadrement de la porte figure, ou préfigure, l’agression sexuelle, tandis que Clarisse défaillante s’appuie sur l’un des piliers. Les bûches au premier plan désignent le quatrième mur, virtuel, de la scène, que le regard du spectateur doit franchir pour accéder à la scène proprement dite. (SL.)

Annotations :

1. Au-dessus de la gravure à droite : « .N°.3. » (N barré à l’envers)
Signé sous la gravure à gauche « D. Chodowiecki del: & sculps: ».

2. Vol. 1, face à la p. 291. Lettre XXVI. Miss Clarisse Harlowe à Miss Howe. Jeudi matin, 9 Mars.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Scène à deux
Porte
Sources textuelles :
Richardson, Clarissa L036 (Lovelace dans le bûcher)
Sujet de recherche :
B. Tane, Roman&Illustration, chap. Richardson

Informations techniques

Notice #001725

Image HD

Identifiant historique :
A1044
Traitement de l'image :
Photographie numérique
Bibliographie :
Jens-Heiner Bauer, D. N. Chodowiecki, Das druckgraphische Werk, Hanovre, 1982