Adoration des bergers - Philippe de Champaigne
Analyse
La grange oĂč sâest rĂ©fugiĂ©e la Vierge entourĂ©e des bergers constitue lâespace restreint de la scĂšne, tandis que le berger de droite, qui vient faire offrande dâun mouton, arrive au devant depuis la droite et, au haut des marches, constitue lâembrayeur visuel de la scĂšne.
Ă lâarriĂšre-plan, Ă droite, un ange cĂ©leste apparu dans la nuit annonce aux bergers la naissance du Christ. Cette arriĂšre-scĂšne constitue le prĂ©liminaire narratif de la scĂšne proprement dite, et le dernier reliquat de lâancienne logique narrative de composition.
2. CommandĂ© en 1629 par Marie de MĂ©dicis pour lâĂ©glise du Carmel du faubourg Saint-Jacques Ă Paris.
AprÚs la Révolution, le tableau rejoint les collections du musée du Louvre le 24 octobre 1796.
DĂ©pĂŽt de lâĂtat Ă Lyon en 1805.
Informations techniques
Notice #017516