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Adoration des bergers - Philippe de Champaigne

Date :
Entre 1629 et 1630
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
397,5x247,5 cm
Lieu de conservation :
A 52

Analyse

La grange oĂč s’est rĂ©fugiĂ©e la Vierge entourĂ©e des bergers constitue l’espace restreint de la scĂšne, tandis que le berger de droite, qui vient faire offrande d’un mouton, arrive au devant depuis la droite et, au haut des marches, constitue l’embrayeur visuel de la scĂšne.
À l’arriĂšre-plan, Ă  droite, un ange cĂ©leste apparu dans la nuit annonce aux bergers la naissance du Christ. Cette arriĂšre-scĂšne constitue le prĂ©liminaire narratif de la scĂšne proprement dite, et le dernier reliquat de l’ancienne logique narrative de composition.

Annotations :

2. CommandĂ© en 1629 par Marie de MĂ©dicis pour l’église du Carmel du faubourg Saint-Jacques Ă  Paris.
AprÚs la Révolution, le tableau rejoint les collections du musée du Louvre le 24 octobre 1796.
DĂ©pĂŽt de l’État Ă  Lyon en 1805.

Sources textuelles :
Évangile de Luc
II, 15-20 (Bible de Jérusalem, p. 1763)

Informations techniques

Notice #017516

Image HD

Identifiant historique :
B6835
Traitement de l'image :
Image web