Aller au contenu principal
Adoration des bergers - Philippe de Champaigne

Notice #017516

Image HD

Auteur(s) :
Champaigne ou Champagne, Philippe de (1602-1674)
Date :
Entre 1629 et 1630
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Sujet d’histoire sacrée. Adoration des bergers
Lieu de conservation :
Lyon, Musée des Beaux-Arts
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
A 52
Traitement de l'image :
Image web

Analyse

Analyse de l'image :
La grange où s’est réfugiée la Vierge entourée des bergers constitue l’espace restreint de la scène, tandis que le berger de droite, qui vient faire offrande d’un mouton, arrive au devant depuis la droite et, au haut des marches, constitue l’embrayeur visuel de la scène.
    À l’arrière-plan, à droite, un ange céleste apparu dans la nuit annonce aux bergers la naissance du Christ. Cette arrière-scène constitue le préliminaire narratif de la scène proprement dite, et le dernier reliquat de l’ancienne logique narrative de composition.
Annotations :
2. Commandé en 1629 par Marie de Médicis pour l’église du Carmel du faubourg Saint-Jacques à Paris.
Après la Révolution, le tableau rejoint les collections du musée du Louvre le 24 octobre 1796.
Dépôt de l’État à Lyon en 1805.