VĂ©nus au miroir - Titien
Analyse
La VĂ©nus au miroir du Titien est Ă©voquĂ©e dans La VĂ©nus Ă la fourrure de Sacher-Masoch (1870), comme Ă©tant de la galerie de Dresde. Le prĂ©sent tableau nâa jamais appartenu Ă cette collection. Il se trouvai, au moment oĂč Sacher-Masoch Ă©crit, Ă lâErmitage, Ă Saint-Petersbourg.
Titien rĂ©utilisa une toile qui avait Ă©tĂ© peinte horizontalement et reprĂ©sentait le double portrait Ă mi-corps dâun homme et dâune femme. Dans une premiĂšre version, la dĂ©esse Ă©tait vĂȘtue dâune tunique. VĂ©nus retient de sa main droite un manteau qui rĂ©utilise partiellement le manteau de lâhomme du portrait sous-jacent. (F. V., Le siĂšcle de Titien, p. 586c.)
2. LâĆuvre a Ă©tĂ© lĂ©guĂ©e par lâartiste Ă son fils Pomponio Vecellio, Ă Venise.
Vendue en 1581 avec les meubles de la maison de Titien Ă Cristoforo Barbarigo.
Reste dans la famille Barbarigo jusquâĂ sa vente en 1850 au tsar Nicolas Ier de Russie.
La VĂ©nus entre alors dans les collections de lâErmitage Ă Saint-PĂ©tersbourg.
Achetée en avril 1931 via la Galerie Matthiesen de Berlin, P. & D. Colnaghi & Co., Londres et Knoedler & Co, New York, par Andrew W. Mellon, Pittsburgh et Washington D. C.
Donnée le 5 juin 1931 au Fonds caritatif et éducatif A. W. Mellon.
Don Ă la National Gallery en 1937.
Informations techniques
Notice #001755