VĂ©nus au miroir - Titien
Analyse
La Vénus au miroir du Titien est évoquée dans La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch (1870), comme étant de la galerie de Dresde. Le présent tableau n’a jamais appartenu à cette collection. Il se trouvai, au moment où Sacher-Masoch écrit, à l’Ermitage, à Saint-Petersbourg.
Titien réutilisa une toile qui avait été peinte horizontalement et représentait le double portrait à mi-corps d’un homme et d’une femme. Dans une première version, la déesse était vêtue d’une tunique. Vénus retient de sa main droite un manteau qui réutilise partiellement le manteau de l’homme du portrait sous-jacent. (F. V., Le siècle de Titien, p. 586c.)
2. L’œuvre a été léguée par l’artiste à son fils Pomponio Vecellio, à Venise.
Vendue en 1581 avec les meubles de la maison de Titien Ă Cristoforo Barbarigo.
Reste dans la famille Barbarigo jusqu’à sa vente en 1850 au tsar Nicolas Ier de Russie.
La Vénus entre alors dans les collections de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Achetée en avril 1931 via la Galerie Matthiesen de Berlin, P. & D. Colnaghi & Co., Londres et Knoedler & Co, New York, par Andrew W. Mellon, Pittsburgh et Washington D. C.
Donnée le 5 juin 1931 au Fonds caritatif et éducatif A. W. Mellon.
Don Ă la National Gallery en 1937.
Informations techniques
Notice #001755