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Recherche infructueuse

Vénus au miroir - Titien

Date :
1555
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
124,5x104,1 cm
Lieu de conservation :
Andrew W. Mellon Collection, 1937.1.34

Analyse

La Vénus au miroir du Titien est évoquée dans La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch (1870), comme étant de la galerie de Dresde. Le présent tableau n’a jamais appartenu à cette collection. Il se trouvai, au moment où Sacher-Masoch écrit, à l’Ermitage, à Saint-Petersbourg.

Titien rĂ©utilisa une toile qui avait Ă©tĂ© peinte horizontalement et reprĂ©sentait le double portrait Ă  mi-corps d’un homme et d’une femme. Dans une première version, la dĂ©esse Ă©tait vĂŞtue d’une tunique. VĂ©nus retient de sa main droite un manteau qui rĂ©utilise partiellement le manteau de l’homme du portrait sous-jacent. (F. V., Le siècle de Titien, p. 586c.)

Annotations :

2. L’œuvre a été léguée par l’artiste à son fils Pomponio Vecellio, à Venise.

Vendue en 1581 avec les meubles de la maison de Titien Ă  Cristoforo Barbarigo.

Reste dans la famille Barbarigo jusqu’à sa vente en 1850 au tsar Nicolas Ier de Russie.

La Vénus entre alors dans les collections de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Achetée en avril 1931 via la Galerie Matthiesen de Berlin, P. & D. Colnaghi & Co., Londres et Knoedler & Co, New York, par Andrew W. Mellon, Pittsburgh et Washington D. C.

Donnée le 5 juin 1931 au Fonds caritatif et éducatif A. W. Mellon.

Don Ă  la National Gallery en 1937.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)

Informations techniques

Notice #001755

Image HD

Identifiant historique :
A1074
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne de la National Gallery of Art, Washington (http://www.nga.gov)
Bibliographie :
M. Laclotte, G. Nepi Scirè et al., Le Siècle de Titien, RMN, 1993
n° 178, p. 171 ; notice p. 586