Aller au contenu principal
Saint Basile entre le bonheur terrestre et la vie céleste (J. Damascène Grec923)

Notice #017815

Image HD

Entre 800 et 900
Nature de l'image :
Enluminure
Sujet de l'image :
Sujet d’histoire sacrée. Saint Basile
Lieu de conservation :
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
Ms Grec 923, folio 272 recto
Traitement de l'image :
Image web

Analyse

Analyse de l'image :
Lesquelles des deux femmes qui entourent saint Basile représentent respectivement le bonheur terrestre et la vie céleste ?
   Celle qui est vêtue d’or comme le saint, qui se tient respectueusement en position de prière et que le saint désigne de sa main ouverte n’est-elle pas la vie céleste ? Et celle qui est nue, qui s’agrippe à sa tunique avec un air enjôleur, et au dessus de laquelle le saint replie ses doigts, ne représente-t-elle pas la luxure terrestre ?
   Saint Jean Damascène évoque ici un passage des homélies de saint Basile qui raconte l’histoire de deux sœurs, l’une lascive, l’autre chaste et fiancée au Christ. Il faut donner des vêtements décents à la jeune fille chaste, de peur que son fiancé ne veuille pas d’elle quand elle paraîtra devant lui.
   Sur l’enluminure, la jeune fille chaste a reçu les vêtements qui la rendent présentable devant le Christ, contrairement à sa sœur lascive qui est nue.
   A moins qu’il ne s’agisse de la même fille, demandant des vêtements au saint, puis les ayant reçus (boucle d’oreille comprise) ?
   (Voir E. Panofski, Essais d’iconologie, Le mouvement néo-platonicien, p. 227, note 4)
Annotations :
2. Collection : Bibliothèques d’Orient.