Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Arc de triomphe de Louis XIV, Ă  la Porte [du faubourg] St-Antoine - S. Leclerc

Date :
1679
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre, eau-forte
Estampe collée sur montage
Dimensions (HxL cm) :
49,7x63,7
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Il y eut un concours pour ce monument, qui fut élevé aux frais de la ville à l’extrémité du faubourg Saint-Antoine, au commencement de l’avenue de Vincennes (actuelle place de la Nation). Les dessins de Charles (ou Claude ?) Perrault remportèrent le concours et la première pierre fut posée le 6 août 1670.
   On se contenta d’employer la maçonnerie jusqu’à la hauteur des piĂ©destaux des colonnes. Pour faire juger de l’effet de cette construction, on l’acheva en plâtre. En 1716, le rĂ©gent fit abattre cet arc de triomphe, qui avait coĂ»t 513755 livres.
   C’est en cet endroit qu’on dressa un trĂ´ne pour Louis XIV et la reine Marie-ThĂ©rèse d’Autriche, lorsqu’ils firent leur entrĂ©e dans Paris le 16 aoĂ»t 1660.
   (D’après Hurtaut et Magny, Dictionnaire historique de la Ville de Paris et de ses envions, Paris, Moutard, 1779, t. I, p. 283-284)

Annotations :

1. SignĂ© et datĂ© en bas Ă  droite, « S. Leclerc Sculps. 1679 Â».
Le titre sous la gravure Ă  gauche est « Arc de triomphe de LoĂĽis XIV. | Ă  la Porte St-Antoine Â», et Ă  droite en latin « Arcus Triumphalis Ludouici Magni | ad Portam Antonianam Â».
2. « En 1679 M. le Clerc […] mit au jour sa belle estampe de l’arc de triomphe commencĂ© Ă  Ă©riger Ă  l’extrĂ©mitĂ© du faubourg Saint-Antoine, sur les dessins de Claude Perrault, pour immortaliser les grands Ă©vĂ©nemens du règne de Louis XIV, dont la première pierre fut posĂ©e le 6 AoĂ»t 1670. Â» (Charles-Antoine Jombert, Catalogue raisonnĂ© de l’œuvre de SĂ©bastien Leclerc, Paris, 1774, 1ère partie)
3. A ne pas confondre avec la Porte Saint-Antoine, qui se trouvait à la Bastille, et avait également la forme d’un arc de triomphe. Cet arc de triomphe se singularise par ses colonnes et ses médaillons.
Il existe également une aquarelle de l’arc de triomphe du faubourg Saint-Antoine, attribuée à Pierre-Louis Moreaux-Desproux (Vente Drouot -Millon, 26 juin 2008, lot n°104). L’aquarelle est conforme à la gravure de Leclerc, mais Moreaux-Desproux est né en 1727, dix ans après la destruction du monument…

Informations techniques

Notice #018181

Image HD

Identifiant historique :
B7500
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne des musées de la Ville de Paris (https://www.parismuseescollections.paris.fr)