Le maréchal duc de Richelieu -Nattier
Analyse
Le duc, petit neveu du célèbre cardinal, sera élevé au rang de Maréchal de france en 1748.
   Il est montré ici juste avant sa nomination comme chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit. Il porte le costume blanc de novice, tandis que la cape, les gants et la décoration de l’ordre de chevalier de plein exercice reposent sur le sofa derrière lui. Cette nomination eut lieu en 1729, alors qu’il n’avait que 32 ans, soit trois ans avant l’âge normal requis de 35 ans pour cette distinction.
   Le jeune domestique agenouillé à gauche derrière lui ne l’aide nullement à s’habiller ! Il finit d’étaler le costume d’apparat sur le sofa. Le duc s’appproche du costume dont il va être vêtu : l’habillage n’est pas l’objet de la scène, il est à venir. Nattier transforme une pose convenue, en costume d’apparat (comparer avec le Louis XIV de Rigaud), en scène intime surprise à l’improviste. Le duc était un instant plus tôt occupé à regarder sa tenue de cérémonie, il se retourne vers le spectateur qui le surprend. Cette surprise feinte est censée permettre de peindre une physionomie naturelle, une expression sur le vif, qui n’est pas apprêtée par la pose et la cérémonie.
   Y parvient-elle ?
2. Accroché dans la salle de billard.
Réduction du tableau original commandé en 1732 pour décorer la salle à manger du château de Richelieu, actuellement conservé au musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne.
Informations techniques
Notice #018507