Le maréchal duc de Richelieu -Nattier
Analyse
Le duc, petit neveu du célÚbre cardinal, sera élevé au rang de Maréchal de france en 1748.
   Il est montrĂ© ici juste avant sa nomination comme chevalier de lâOrdre du Saint-Esprit. Il porte le costume blanc de novice, tandis que la cape, les gants et la dĂ©coration de lâordre de chevalier de plein exercice reposent sur le sofa derriĂšre lui. Cette nomination eut lieu en 1729, alors quâil nâavait que 32 ans, soit trois ans avant lâĂąge normal requis de 35 ans pour cette distinction.
   Le jeune domestique agenouillĂ© Ă gauche derriĂšre lui ne lâaide nullement Ă sâhabiller ! Il finit dâĂ©taler le costume dâapparat sur le sofa. Le duc sâappproche du costume dont il va ĂȘtre vĂȘtu : lâhabillage nâest pas lâobjet de la scĂšne, il est Ă venir. Nattier transforme une pose convenue, en costume dâapparat (comparer avec le Louis XIV de Rigaud), en scĂšne intime surprise Ă lâimproviste. Le duc Ă©tait un instant plus tĂŽt occupĂ© Ă regarder sa tenue de cĂ©rĂ©monie, il se retourne vers le spectateur qui le surprend. Cette surprise feinte est censĂ©e permettre de peindre une physionomie naturelle, une expression sur le vif, qui nâest pas apprĂȘtĂ©e par la pose et la cĂ©rĂ©monie.
   Y parvient-elle ?
2. Accroché dans la salle de billard.
Réduction du tableau original commandé en 1732 pour décorer la salle à manger du chùteau de Richelieu, actuellement conservé au musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne.
Informations techniques
Notice #018507