Jephté sur le point de sacrifier sa fille - Le Brun
Analyse
Au premier plan, au centre, la fille de JephtĂ© agenouillĂ©e en priĂšres sâapprĂȘte Ă mourir : face Ă elle, un jeune prĂȘtre accroupi tient le plat sacrificiel qui doit recueillir son sang. DerriĂšre elle, son pĂšre levant les yeux vers le Ciel brandit le poignard homicide.
   Au second plan Ă gauche, deux jeunes filles assistent Ă la scĂšne et figurent lâambivalence de la relation scopique Ă la chose scĂ©nique : lâune se cache le visage dans les mains pour Ă©viter de voir, saisie dâhorreur et dĂ©tournant ses yeux dâun spectacle irreprĂ©sentable ; lâautre se penche en avant pour regarder, malgrĂ© la tunique de JephtĂ© qui fait Ă©cran pour elle Ă ce qui va se produire. Entre le regard et la chose scĂ©nique sâinterpose lâĂ©cran de JephtĂ©, qui offusque la vue mais dans le mĂȘme temps Ă©tablit la mĂ©diation symbolique : JephtĂ© accomplit la volontĂ© de Dieu et manifeste sa puissance.
   Il y a donc le voir, qui reçoit la plĂ©nitude de lâhorreur, et le regarder, qui envoie la demande, se heurte Ă lâĂ©cran, et met en Ćuvre le dispositif.
   DerriĂšre les deux femmes, on distingue les lances de lâarmĂ©e de JephtĂ© : câest lâespace vague du rĂ©el.
2. Le Brun a peint ce tableau, dont il existe une version à Moscou pour un dénommé Poncet et pour le comte de Brienne, Louis Henri de Loménie. Il fut acheté en 1793 par le grand-duc Ferdinand III.
Informations techniques
Notice #001857