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Jephté sur le point de sacrifier sa fille - Le Brun

Date :
1656
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
132x132
Sujet de l'image :
Sujet d’histoire sacrée. Jephté
Lieu de conservation :
Florence, Musée des Offices
Galerie des Offices, inv. 1890, n°1006

Analyse

Au premier plan, au centre, la fille de Jephté agenouillée en prières s’apprête à mourir : face à elle, un jeune prêtre accroupi tient le plat sacrificiel qui doit recueillir son sang. Derrière elle, son père levant les yeux vers le Ciel brandit le poignard homicide.
   Au second plan à gauche, deux jeunes filles assistent à la scène et figurent l’ambivalence de la relation scopique à la chose scénique : l’une se cache le visage dans les mains pour éviter de voir, saisie d’horreur et détournant ses yeux d’un spectacle irreprésentable ; l’autre se penche en avant pour regarder, malgré la tunique de Jephté qui fait écran pour elle à ce qui va se produire. Entre le regard et la chose scénique s’interpose l’écran de Jephté, qui offusque la vue mais dans le même temps établit la médiation symbolique : Jephté accomplit la volonté de Dieu et manifeste sa puissance.
   Il y a donc le voir, qui reçoit la plénitude de l’horreur, et le regarder, qui envoie la demande, se heurte à l’écran, et met en œuvre le dispositif.
   Derrière les deux femmes, on distingue les lances de l’armée de Jephté : c’est l’espace vague du réel.

Annotations :

2. Le Brun a peint ce tableau, dont il existe une version à Moscou pour un dénommé Poncet et pour le comte de Brienne, Louis Henri de Loménie. Il fut acheté en 1793 par le grand-duc Ferdinand III.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Rebord
Main masquant le visage
Autel
Sources textuelles :
Juges
11, 29-40 (Bible de Jérusalem, p. 365)
Sujet de recherche :
S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 2, Les figures et le moment

Informations techniques

Notice #001857

Image HD

Identifiant historique :
A1176
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, 1994, Pl. Victoires, 1998
n° 747, p. 579