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Le mariage de la Vierge - Lorenzo Monaco

Date :
Entre 1420 et 1424
Nature de l'image :
Fresque
Dimensions (HxL cm) :
210x230
Chapelle Bartolini Salimbeni

Analyse

La composition converge vers l’échange des anneaux sur la gauche : Joseph glisse son alliance sur l’annulaire gauche de Marie, tandis que le rabbin tient les mains des deux Ă©poux. DerriĂšre eux, les invitĂ©s font la queue pour fĂ©liciter les Ă©poux.
   Lorenzo Monaco met en abyme dans l’image l’usage que l’on est censĂ© faire de sa peinture : devant la fresque, dĂ©filer en arrivant par la droite, pour voir les nouveaux Ă©poux comme le peuple dans la queue, puis en repartant, se retourner pour s’émerveiller de la foule nombreuse qui est venue. Le dĂ©filĂ© dans l’image mime le dĂ©filĂ© dans l’église.
   La perspective s’organise selon trois points de fuite, qu’indiquent les trois Ă©difices dans l’image, la synagogue Ă  gauche avec son porche devant lequel se tiennent le rabbin et les Ă©poux, le portique au centre, que la foule longe pour parvenir au couple, et les trois arches enfin Ă  droite, derriĂšre lesquelles on peut imaginer que la queue se poursuit. Les trois Ă©difices rappellent l’organisation en triptyque, mĂȘme si la queue des invitĂ©s unifie les trois espaces en un seul.
Sources textuelles :
Évangile de Luc
1, 27 (Bible de Jérusalem, p. 1760). Simple allusion
Évangiles et textes apocryphes chrĂ©tiens
ProtĂ©vangile de Jacques, 8, 1-3 (Pl. 90-91) ; Év. du Ps.-Mathieu, 8, 3-5 (128)

Informations techniques

Notice #018598

Image HD

Identifiant historique :
B7917
Traitement de l'image :
Image web