Thestylis (Bucoliques, Strasbourg, 1502) - S. Brant

Gravure sur bois
Cod. Heid. 370,319 (Signatur/Shelfmark UB)

Au-dessus de l’image sont imprimés les trois derniers vers de la 1ère églogue.

En haut à droite, Corydon assis dans la hêtraie lance sa plainte amoureuse (3-4).
En bas à gauche, un lézard se cache dans les épines (9).
Au centre de l’image,Thestylis, un coufin sur la tête et une jarre d’eau à la main, apporte aux moissonneurs de quoi se restaurer (10-11).
Il faut ensuite revenir à la partir supérieure de l’image : Corydon voudrait voir Alexis, représentée en haut au centre, chanter dans les bois auprès de lui (28-31). Entre Corydon et Alexis, le dessinateur a placé une cornemuse, c’est la fistula à sept tuyaux inégaux (36-37).
Corydon ensuite se vante de deux jeunes chevreuils qu’il élève au lait de brebis : on le voit téter tout en haut à droite (40-41).
Il faut ensuite descendre en bas à droite, où une nymphe assise à côté de lys en fleur tresse une couronne pour le jeune homme (v. 46-50).
En haut à gauche, l’Auster souffle, appelé par dépit par Corydon (58-59)
En dessous, les sangliers souillent les sources (59)
Au centre, derrière Thestylis, une lionne (tachetée !) chasse un loup qui chasse une chèvre (63-64).
En bas à gauche, c’est le soir, les bœufs se tiennent devant la charrue dont le paysan vient de les dételer (66).

1. Folio IIII verso.

Virgile, Bucoliques (39 av JC)

Bibliothèque numérique de l'université de Heidelberg (https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit)