Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Charles VIII assiégeant une place forte (Virgilii opera cum Servii commento)

Notice n°1 sur 16 Notice suivante

Date :
Entre 1469 et 1500
Nature de l'image :
Enluminure
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Ms 493

Analyse

Paul Chenu a interpété en 1945 cette enluminure comme représentant Charles VIII, ayant quitté un soir de mai 1491 le château de Plessis-lez-Tours pour venir, sous prétexte d’une partie de chasse, délivrer de sa prison de Bourges son cousin le duc d’Orléans et l’attendant, près du vieux château de Bourdeille.
Mais l’enluminure introduit le commentaire des Bucoliques, auquel le haut de la page se réfère sans nul doute : on voit cinq bergers se tenant la main danser à la musique du chalumeau du premier. A droite, les troupeaux, brebis, chèvres et vaches, font la matière des Géorgiques, tandis qu’en dessous l’armée qui se presse devant le chateau renvoie aux guerres de l’Enéide. Enfin, la colonne surmontée d’une statue de Diane chasseresse nous indique clairement que cet espace n’est pas celui de la France chrétienne du XVe siècle, mais qu’il s’agit de l’Italie romaine de Virgile.
L’enluminure pourrait donc évoquer la présence du roi de France sur les terres de Virgile, c’est-à-dire le début des guerres d’Italie : Charles VIII avait démarré les hostilités en 1494.
Le roi assis devant sa tente, entouré de ses barons en armes, fait face à un chateau fortifié, protégé par des douves et un pont-levis relevé. Le pont-levis est surmonté d’une image de la Vierge. Le face à face du roi et de l’image de la Vierge structure la composition : derrière la forteresse close que protège la Vierge, c’est la terre de Virgile qu’il s’agit de conquérir. le roi est invité à franchir cette porte close, comme le lecteur à pénétrer dans le texte de Virgile.

Annotations :

1. Folio 1 recto.

Informations techniques

Notice #018614

Image HD

Identifiant historique :
B7933
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique de Dijon (http://patrimoine.bm-dijon.fr)