Histoire de Rome sur le bouclier d’Énée (Virgile, Énéide 8, éd. Brant, Strasbourg Grüninger 1502, f326)
Notice précédente Notice n°111 sur 120 Notice suivante
Analyse
L’illustrateur a représenté directement les épisodes de l’histoire de Rome décrits dans la célèbre description du bouclier forgé par Vulcain pour Énée.
En haut à droite, la louve allaite Romulus et Rémus. A gauche, la cité de Rome est attaquée par les chevaliers du roi Tatius (phylactère), qui est le roi des Sabins. En dessous, Tatius et Romulus, devant un autel, tiennent ensemble une coupe pour une libation : ils concluent la paix. A droite de Tatius, une truie va être abattue.
Tout en bas, au premier plan donc, Mettius Fufetius, le dernier dictateur d'Albe, soumis à Rome après la défaite des Curiaces, est écartelé sur l'ordre de Tullus Hostilius, roi de Rome, qui punit sa trahison (M OSTILIUS sur le phylactère). L'illustrateur a atténué la représentation du supplice : Mettius est bien attaché à deux chars, mais il n'est pas à proprement parler écartelé.
Sur la page suivante :
« Ludere pendentis pueros et lambere matrem
impavidos, illam tereti cervice reflexam
mulcere alternos et corpora fingere lingua… »
2. Folio CCCXXVI recto.
Informations techniques
Notice #018677