Vue du port de Dieppe (série des Ports de France) - Vernet
Notice précédente Notice n°42 sur 103 Notice suivante
Analyse
Livret du Salon de 1765 :
« Par M. Vernet, Académicien.
66. Vûe du Port de Dieppe. Matin.
L’Auteur a regardé la Pêche comme le caractère distinctif de ce Port, & a orné le devant de ce Tableau des divers poissons que l’on pêche dans ces parages, & des différens habillemens des habitans. L’heure du jour est le matin.
Ce Tableau de 8 pieds d elarge, sur 5 de haut, appartient au Roi, & est de la suite des Ports de France, exécutés sous les ordres de M. Le Marquis de Marigny. »
Mercure de France, octobre 1765, p. 155 :
« Il y avoit de lui une représentation du port de Dieppe, qu’il a artistement animée par celle d’une grande pêche & de tout ce qu’elle produit, ainsi que des différens habillemens du pays. Les figures qui agissent dans ce tabeau lui donnent un mouvement auquel on croit participer en le regardant. C’etsun des caractères distinctifs de tous les tableaux de cet ingénieux Peintre de la nature. Ce morceau ne céde en rien aux autres du même genre qu’on a vus précédemment, & dont la gravure a déja multiplié une partie des beaux effets. »
1. Signé et daté : « Joseph Vernet f. 1765 ».
2. Le dernier de la série des Ports de France. Parfait paiement en décembre 1765, 6200 francs. Cat. Ingersoll Smouse, n° 817.
Dépôt du musée du Louvre au Musée de la Marine.
3. Il existe une Vue prise dans le port de Dieppe peinte par J. Ph. Hakert et gravée par Jeanne-Fr. Ozanne, de l’atelier d’Aliamet. Estampe annoncée le 3 août 1771.
La Vue du port de Dieppe de Vernet est gravée par Cochin et Le Bas en février 1779 (Journal encyclopédique, p. 535)
Informations techniques
Notice #001875