Les noces de Thétis et de Pélée - Rubens

Rubens, Pierre Paul (1577-1640)
Peinture sur bois
Sujet mythologique. Thétis et Pélée
Chicago Illinois, The Art Institute of Chicago
1947.108
https://www.artic.edu/ (Art Institute, Chicago)

Les dieux de l'Olympe furent invités aux noces de Thétis et de Pélée sur le mont Pélion, et parmi eux notamment Athéna, qu'on reconnaît casquée à gauche et tenant une lance, Aphrodite, nue devant elle avec Eros à ses genoux, et en face d'elle Héra, en pleine dispute. Thétis et Pélée n'avaient pas invité Eris, la Discorde. Celle-ci, qu'on reconnaît volant au dessus du banquet, se venge en venant jeter une pomme d'or, la fameuse pomme sur laquelle est inscrit « J'appartiens à la plus belle ». Les déesses se la disputent : Héra tend la main pour la réclamer à Aphrodite qui se récrie, main sur le cœur, qu'elle lui revient. Mais Hermès, reconnaissable à son petit casque ailé, s'est déjà emparé de la pomme, que Zeus, mécontent, lui passe.

A droite, Thétis apeurée assiste à la dispute appuyée contre Pélée son époux : la fête est gâchée !

Cette histoire était racontée dans les Chants cypriens, une épopée perdue censée précéder l'Iliade. Un résumé de cette épopée nous est parvenu dans la Chrestomathie de Proclus de Constantinople.

2. Collection Charles H. et Mary F. S. Worcester.