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Recherche infructueuse

Apocalypse, le premier sceau (Bible de Moutier-Grandval)

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Date :
Entre 830 et 840
Nature de l'image :
Enluminure
Lieu de conservation :
Add MS 10546
Folio 449 recto.

Analyse

Cette peinture prĂ©cĂšde l’Apocalypse selon saint Jean. DivisĂ©e en deux registres comme la peinture de MoĂŻse, elle reprĂ©sente la RĂ©vĂ©lation. Dans la partie supĂ©rieure de l’image, entre les quatre symboles Ă©vangĂ©liques, est placĂ© le trĂŽne divin avec le Livre aux sept sceaux (mais les sceaux ne sont pas visibles dans cette version). De part et d’autre du trĂŽne se tiennent l’Agneau brisant l’un des sceaux et le Lion de Juda, tous deux nimbĂ©s. Sous cette scĂšne est Ă©voquĂ©e la RĂ©vĂ©lation avec les symboles des Ă©vangĂ©listes dĂ©voilant MoĂŻse. 

L’identification de la figure centrale du second registre a fait l’objet de nombreuses Ă©tudes. Le vieil homme a Ă©tĂ© successivement interprĂ©tĂ© comme une divinitĂ© apocalyptique, le Fils de l’Homme, Dieu le PĂšre, voire saint Jean l’évangĂ©liste lui mĂȘme. Certains chercheurs y ont aussi reconnu la figure de MoĂŻse dĂ©voilĂ©, et Ă  travers lui, l’Ancien Testament.

Faisant pendant Ă  la peinture de MoĂŻse recevant les tables de la Loi (qui est d’ailleurs la seule Ă  ĂȘtre construite de la mĂȘme maniĂšre, en deux registres), cette reprĂ©sentation de la RĂ©vĂ©lation et de l’abrogation de ces mĂȘmes lois par le Nouveau Testament est destinĂ©e Ă  souligner l’unitĂ© qui existe entre les deux Testaments, l’Ancien et le Nouveau.

Par la venue du Christ, l’Ancien Testament, libĂ©rĂ© de ses sept sceaux, est dĂ©voilĂ©. L’Agneau sacrifiĂ© et le Lion de Juda symbolisent le triomphe du Fils de Dieu sur la mort, tout comme l’Agneau brisant l’un des sceaux peut ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme le Christ rĂ©vĂ©lant l’Ancien Testament. Les exĂ©gĂštes carolingiens, Alcuin en tĂȘte, voyaient dans l’Apocalypse une mĂ©taphore de l’unitĂ© des Écritures, ce qui explique pourquoi une telle image allĂ©gorique sert ici de frontispice au livre de saint Jean.

Annotations :

1. Au centre de l'image on peut lire : « Septem sigillis agnus innocens modis signata miris jura disserit patris »

3. Comparer avec l'image quasiment identique du manuscrit Bnf Latin 1, folio 415 verso, manuscrit contemporain, oĂč les sept sceaux sont visibles.

Sources textuelles :

Informations techniques

Notice #019394

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
BibliothÚque numérique de la British Library, Londres (https://www.bl.uk/catalogues-and-collections/digital-collections)
Bibliographie :